Tout savoir sur les salles blanches

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Une salle blanche est une pièce dans laquelle la concentration de particules et de germes en suspension dans l’air est extrêmement faible.

Il s’agit donc d’espaces très réglementés et rigoureusement contrôlés pour éviter tout risque de contamination. La température ambiante, le niveau d’humidité ou encore la pression atmosphérique sont régulés et contrôlés pour protéger les produits fabriqués ou transformés dans la salle.

Certains critères et paramètres doivent être respectés pour garantir la qualité et la sécurité des produits. 

D’abord au niveau de la construction et de la structure de la salle blanche : 

  • Les surfaces doivent être lisses et non poreuses pour faciliter le nettoyage
  • Les matériaux utilisés ne doivent pas libérer de particules dans l’air
  • Les angles de la salle doivent être arrondis afin de faciliter le nettoyage

Découvrez tous les critères à prendre en compte lors de la construction d’une salle blanche en téléchargeant notre livre blanc.

Télécharger le livre blanc

Un cadre réglementaire précis

Une classification est ensuite attribuée à la salle, en fonction de la concentration de particules présentes dans l’air. Par exemple, la norme ISO 14644-1 spécifie qu’une salle ISO 8 a au maximum 29.300 particules de 5 µm/m.  Il s’agit d’une concentration de particules extrêmement faible puisqu’on estime qu’une personne immobile émet en moyenne 100.000 particules de moins de 50 µm.

Les équipements de travail utilisés au sein de ces pièces sont donc très spécifiques et doivent répondre à des exigences particulières pour garder la salle propre.

Les classifications en salle blanche

Un cadre de travail rigoureux et précis 

Afin de limiter la propagation de particule dans l’air et de garantir un niveau de propriété élevé, le travail en salle blanche nécessite une attention toute particulière. 

La manutention des produits, le nettoyage des surfaces et des équipements doivent être minutieux afin de limiter au maximum les risques de contamination. 

Les usagers, en marchant, peuvent émettre des milliers de particules qui peuvent représenter un danger en environnement stérile. Les opérateurs doivent donc porter des vêtements à usage unique tels que des blouses, des masques, des gants pour éviter la contamination de l’air.

Découvrez nos process

Pour quels secteurs d’activités utiliser une salle blanche ?

De nombreux secteurs d’activités peuvent avoir besoin d’une salle blanche pour la production, le traitement ou l’emballage de leurs produits.

  •         L’industrie pharmaceutique
  •         La médecine
  •         L’industrie cosmétique
  •         L’industrie agroalimentaire
  •         L’informatique
  •         L’horlogerie
  •         La micro-électronique

Quels secteurs d’activités ont besoin d’une salle blanche ISO 14644 ?

La salle blanche ISO 7 d’ITHAC

L’intégration d’une salle blanche représente un investissement important que certaines entreprises ne sont pas en mesure d’effectuer. Afin de répondre parfaitement aux besoins de nos clients, nous nous sommes équipés d’une salle propre et du matériel nécessaire pour la fabrication de produits en Zone d’Atmosphère Contrôlée.

Le projet a été rondement mené par nos équipes techniques ! L’objectif était d’avoir une salle blanche parfaitement équipée pour répondre aux exigences de nos clients.

Notre salle propre intègre ainsi un système de dépoussiérage par ionisation pour garantir une concentration de particules dans l’air la plus faible possible. Des process de contrôles ont également été mis en place pour éviter les risques de contamination.

Enfin, le travail en salle blanche nécessite une grande technicité et une grande précision. Nous avons formé nos équipes pour qu’elles puissent apporter un soin tout particulier aux prestations qui leur sont confiées. Au-delà de l’aspect technique, ce projet permet donc la montée en compétence de personnes en situation de handicap.

L’ensemble des investissements effectués nous permet d’avoir une salle blanche classée ISO 7 par la norme ISO 14644-1.

En savoir plus sur notre salle blanche

Pour aller plus loin

Sous-traiter ses activités en salle propre

Pour vous plonger dans nos process et comprendre comment nous fonctionnons pour prendre en charge vos besoins en termes de sous-traitance d’opérations en salle blanche.

Télécharger le livre blanc

Salles blanches : Construire ou externaliser ?

Nous avons essayé de vous aider à répondre à cette question qui peut changer beaucoup de choses pour votre entreprise (coûts, délais, espace, gestion rh etc.)

Télécharger le livre blanc

 

Externaliser son activité en salle blanche

Notre ambition est de vous proposer des opérations dans des environnements encore plus exigeants et de vous accompagner dans le développement de vos activités.

Télécharger la plaquette

Classification ISO 7

Vous souhaitez en savoir plus sur notre salle blanche et sur les solutions que nous pouvons vous proposer ?

Contactez nos équipes

Nos derniers articles « salle blanche »

Comment réduire vos coûts de production grâce à l’externalisation en salle blanche ?


lire l'article

Salle blanche : quelles classifications ISO pour quel secteur d’activité ?


lire l'article

Salle blanche et entreprise adaptée : 4 idées reçues


lire l'article