CONSTRUIRE EN INTERNE
VS
EXTERNALISER EN SALLE BLANCHE
Un dilemme récurrent !
Lorsque tout ou partie de notre process nécessite des opérations sous atmosphère contrôlée, en salle blanche, une question essentielle se pose :
Je construis ma propre salle blanche, ou j’externalise ?
La réponse n’est pas facile et dépend de nombreux paramètres.
Nous avons essayé de vous aider à répondre à cette question qui peut changer beaucoup de choses pour votre entreprise (coûts, délais, espace, gestion rh etc.)
Ce que vous allez retrouver dans ce livre blanc
Nous avons construit pour vous un livre blanc gratuit et téléchargeable, afin de répondre aux questions principales à se poser.
Voici ce que vous retrouverez dans ce guide :
Les éléments clés d’une salle blanche efficace
Salle blanche : Kézako ?
L’efficacité d’une salle blanche repose sur trois éléments essentiels : le traitement de l’air, la pression de l’air et la filtration de l’air.
Nous décomposons ces 3 parties essentielles
Les différents types de salles blanches
Les normes ISO
Afin de classifier le niveau d’exigence des salles blanches, un cadre normatif a été mis en place. C’est en effet la norme NF EN ISO 14644 qui définit ce qu’est une salle blanche en fonction de son taux de concentration particulaire et qui permet ainsi d’en certifier le niveau de qualité.
Retrouvez les différentes classifications de la norme
Construire sa salle blanche
Prendre en compte tous les paramètres
La construction d’une salle blanche requiert de se pencher en amont sur de nombreux paramètres qui ne doivent en aucun cas être laissés au hasard.
Mal anticipés, ces éléments à prendre en compte peuvent s’avérer au mieux coûteux à corriger, au pire néfastes pour la bonne hygiène de votre salle
blanche.
Externaliser en salle blanche
Externaliser, le bon compromis ?
De prime abord, il peut être tentant de vouloir faire construire une salle blanche afin d’assurer un niveau de personnalisation de la salle en parfaite adéquation avec l’activité qui y sera réalisée et sans rupture de vos process de production.
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les coûts que cela représente et prendre en considération les postes de dépenses annexes qu’engendrerait l’intégration d’une salle propre à votre espace de production.
Témoignage d’un client sur la salle blanche
Vous souhaitez échanger à propos de votre projet ?
Contactez-nous et vous serez mis en relation avec un interlocuteur privilégié pour discuter de vos besoins.