SALLE BLANCHE ISO 7
Sous-traitez vos opérations dans nos salles propres

QUALIFIÉE ISO 7.

  • Notre salle blanche est qualifiée ISO 7 selon la norme ISO 14644-1.
  • Ce niveau d’exigence élevé est adapté au référentiel normatif en vigueur, avec des équipes formées et rigoureuses.
  • La capacité en équipements et en ressources est importante.

ÉQUIPEMENTS, SAVOIR-FAIRE

  • Salle blanche ISO 7 (200m),
  • Système de dépoussiérage par ionisation,
  • Process de contrôles stricts,
  • Maîtrise de travaux techniques et précis,
  • Une organisation adaptée,
  • Une relation de confiance avec nos clients.

DOMAINES D’ACTIVITÉS

  • Pharmaceutique
  • Cosmétique
  • Agroalimentaire / Bio
  • Médical
  • Industrie
  • Électronique
  • Micro mécanique
  • Horlogerie
  • Etc

PRESTATIONS / OPÉRATIONS

  • Désassemblage
  • Assemblage
  • Montage
  • Conditionnement
  • Contrôle qualité
  • Logistique
  • Etc.

Nos salles propres

Inscrivez-vous pour recevoir notre pack complet « salle blanche » !

Nos avantages

SOLUTIONS SUR MESURE

Des solutions sur mesure au plus proche de vos attentes permettant de répondre à vos besoins en capacités ou savoir-faire. Nous étudions vos process, matériels, machines etc.

FAIRE CONFIANCE Á DES EXPERTS

Sous-traiter tout ou partie de votre production en salle propre vous permet de bénéficier d’une expertise et d’équipements répondant à vos exigences tout en vous focalisant sur votre cœur de métier.

DÉMARCHE RSE

Nous accompagnons votre démarche RSE dans le domaine du handicap et vous permettons de diminuer vos cotisations AGEFIPH.

Galerie photos Salle blanche ISO 7

Téléchargez notre plaquette

En savoir plus sur notre entreprise, notre salle blanche, les process, matériels, valeurs, méthodes de travail etc. N’hésitez pas à télécharger notre plaquette (8 pages) gratuitement.

Obtenir la fiche complète (8 pages)

Témoignage d’un client sur la salle blanche

« J’en profite pour vous écrire combien j’ai été impressionné par le professionnalisme de vos équipes, l’engagement que vous avez pris pour nous accompagner dans notre croissance.
N’hésitez pas à féliciter toute l’équipe et les collaborateurs que je n’ai pu rencontrer »

Philippe CRUAU – Dirigeant de la société Axilone Plastique

Tout savoir sur les salles blanches

Si vous êtes un professionnel du secteur de l’hygiène, beauté, santé (HBS) ou de l’électronique, aéronautique, agroalimentaire etc. vous avez certainement entendu parler de la salle blanche. Qu’est-ce qu’une salle blanche ? Quelles sont les différences entre une salle blanche, une salle grise ou une salle propre ? Nous répondons ci-dessous

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Une salle blanche est un environnement (une pièce) dans laquelle l’atmosphère est contrôlée en fonction de différents paramètres. La salle blanche a pour principaux objectifs de réguler la température, la pression et le taux d’humidité, mais aussi de limiter fortement la poussière, fumée, particule etc. qui pourraient être présents dans l’air et altérer la qualité ou les propriétés des produits.

 

D’autre part, on peut définir deux types de salles blanches :

 

  • Celles en surpression, limitant fortement l’accès de la salle au maximum de particules de toutes tailles

 

  • Celles en dépression, interdisant la sortie de bactéries, microbes, virus traités dans la salle

 

Une salle blanche est indispensable à de nombreuses industries, de la pharmaceutique à l’aérospatial et l’électronique en passant par l’agroalimentaire, la chimie, l’industrie médicale, informatique, cosmétique etc.

 

Une classification spécifique s’exerce sur ces salles propres en fonction de la concentration de particules observée dans la salle blanche. Cette classification norme donc les salles blanches selon une échelle allant de ISO 1, pour la plus propre à ISO 9, pour la salle blanche où le nombre de particules est le plus élevé.

Classification des salles blanches selon la norme ISO 14644-1

Les normes ISO d’une salle blanche sont des éléments de base auxquels il est vivement recommandé de se conformer. Si vous projetez de construire une salle blanche ou d’externaliser une partie de votre process en salle blanche, il est nécessaire de connaître les différentes classes ISO et leurs niveaux d’exigences.

Le facteur principal est la quantité de poussière par unité de volume et c’est le seul paramètre contrôlé pour certaines salles blanches aux critères plus souples.

Voici le tableau de la norme ISO pour salle blanche. Particules par mètre cube (concentrations maximales admissibles en particules de taille égale ou supérieure à celles données ci-dessous)

On classifie les salles propres suivant le nombre de particules par unité de volume.
Bien sûr, ces mesures s’effectuent avec un appareil prévu à cet effet : le compteur de particules qui va, comme son nom l’indique, compter le nombre de particules dans un volume donné et en déduire la classe ISO de la salle blanche.

Le standard ISO 14644-1, exprimé en mètres cubes, est le Système international (SI). L’ancien standard, US FED STD 209E, utilisait les pieds cubes.

c : Les concentrations maximales admissibles ne s’appliquent pas dans cette partie du tableau car elles sont très élevées.
d : Les limites du prélèvement et les limites statistiques sur ces faibles concentrations rendent la classification inappropriée.
e : Les limites des mécanismes de prélèvement, dues à la fois aux faibles concentrations et au prélèvement de particules de tailles supérieures à 1 µm, rendent la classification inappropriée à cause des particules potentiellement non mesurées car retenues à l’intérieur du système de prélèvement.

ISO 9 est la classe la moins exigeante pour une salle blanche. Dans ces salles, les particules de 0,1 micromètre ne sont plus considérées. On autorise ici les particules ou moins de 1 micromètre et 293 000 particules ou moins de 5 micromètres.

Exemple d’utilisation de salle blanche selon sa classe ISO :

Les applications typiques pour une salle blanche ISO 8 sont par exemple le secteur automobile, pour une salle blanche IS0 7 la technique médicale, pour une salle blanche ISO 6 l’industrie optique et pour une salle blanche ISO5 la technique électronique et des semi-conducteurs.

Une classification diffère toutefois selon le processus et les exigences et doit toujours être définie individuellement. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de construire une salle blanche. Si vous faites le choix de sous-traiter certaines opérations en salle blanche (conditionnement, contrôle qualité, assemblage, montage, etc.), demandez un devis personnalisé. Votre sous-traitant prendra en compte votre besoin et vos exigences pour connaître le niveau de classe nécessaire à la réalisation de vos prestations en salle blanche.

Vos besoins en salle blanche

Contactez-nous via notre formulaire pour prendre RDV avec nos équipes, demander des informations, visiter notre salle blanche etc.

Parlez-nous de votre process

Différence entre salle blanche, salle grise ou salle propre ?

Lorsque l’on aborde le sujet des atmosphères contrôlées, ZAC et autres termes techniques liés à ces besoins spécifiques de certains secteurs comme la pharmaceutique, médical, automobile, électronique, agroalimentaire etc. on utilise régulièrement trois termes assez proches que sont la salle blanche, la salle grise ou la salle propre ? Pourquoi utiliser chacun de ces termes ?

Le fait de parler de salle propre est dû à la nouvelle norme NF EN ISO 14644, mais cela n’est qu’une manière de désigner la même chose. Une salle propre est une salle blanche conforme à cette nouvelle réglementation.

Par contre, parler de salle grise n’est pas la même chose. La différence majeure entre une salle grise et une salle blanche est la taille maximale des particules autorisée dans cette zone particulière.

Dans une salle blanche, la taille maximale des particules autorisée dans l’air est de 5 μm (micromètre). Alors que dans une salle grise, les particules peuvent avoir une taille allant jusqu’à 600 μm.

Il existe également une différence dans la mesure des particules.

Dans la salle blanche, l’air est examiné à l’aide de compteurs de particules. Dans la salle grise, les composants sont lavés.

Les particules sont un des seuls éléments mesurés dans la salle grise, alors que dans la salle blanche on peut rajouter l’humidité, les germes, la pression et la température.

Enfin, il existe aussi une différence sur la ventilation, entre la salle grise et la salle blanche. Dans la salle blanche, le système de ventilation est beaucoup plus complexe que dans la salle grise. Cependant, cette technologie supplémentaire en salle blanche entraîne des coûts plus élevés.

En revanche, la construction est plutôt similaire entre une salle blanche et une salle grise. A l’intérieur, on utilise généralement du matériel en INOX pour la salle grise alors que ce n’est pas une obligation pour la salle blanche.

En parlant de matériel…

Le matériel dans une salle blanche

Dans un environnement à atmosphère contrôlé comme dans une salle blanche, le matériel doit répondre à certaines exigences en termes d’hygiène, d’ergonomie et d’efficacité. Cela signifie que le matériel pour salle blanche doit pouvoir se nettoyer et désinfecter facilement, et répondre à la façon de travailler des opérateurs en salle blanche, en facilitant les mouvements, les déplacements, le transport éventuel, le nettoyage etc.
La partie ergonomique est d’autant plus importante lorsque les opérateurs en salle blanche sont des personnes en situation de handicap, comme chez ITHAC.

L’acier inoxydable, indispensable pour le matériel de salle blanche

Dans une salle blanche, le matériel est très important. Que ce soit dans le sas d’hygiène, ou à l’intérieur de la salle propre, le mobilier est omniprésent.
Des placards pour les vêtements, des bancs, chaises, tables, supports, chariots etc.. la liste de mobiliers pour salle blanche est longue.

Et comme dans le secteur agroalimentaire, le matériau utilisé est très souvent l’acier inoxydable. En effet il a l’avantage de résister aux désinfectants et d’être très facile à nettoyer et manipuler.

 

Les activités à externaliser dans une salle blanche

Pour la plupart des entreprises, qu’elles soient TPE, PME ou multinationales, il est bien plus simple et moins coûteux de sous-traiter tout ou partie de son process à prestataire de confiance qui dispose de salles blanches, d’équipes formées, matériels adéquats, logistique rodée etc.

L’éternelle question du « make or buy » qui revient. Mais quelles types de prestations pourriez-vous externaliser en salle blanche ?

À vrai dire, tout projet, toute étape de votre process, est probablement externalisable et tout besoin doit être étudié.

Par exemple, chez ITHAC, nos équipes commerciales et les services méthodes et QSE travaillent main dans la main pour étudier et créer des solutions sur mesure dans la salle blanche.

Mais voici des exemples de prestations qui peuvent (doivent) être sous-traités en salle blanche

Le conditionnement

Le conditionnement est l’une des activités les plus importantes mais qui ne fait pas partie de votre cœur de métier. Dans certains secteurs d’activités, le conditionnement est soumis à de grandes exigences d’hygiène. D’où l’importance de travailler sous atmosphère contrôlée. C’est donc une étape importante et qui doit être effectuée avec soin. Avec des opérateurs de salle blanche formés et expérimentés, le matériel adéquat et l’environnement (ZAC).

Le montage et assemblage

Pour vos produits, vous avez probablement besoin de faire de l’assemblage ou du montage, ou les deux. Peut-être même du désassemblage en amont.
La ZAC permet aux produits de rester sains en n’étant pas au contact de poussières ou autres particules présentes dans l’air ambiant naturel.

Ces prestations de montage et assemblage sont fréquentes dans les secteurs d’activités de l’agroalimentaire, automobile, électronique, cosmétique, médical, industrie etc.

Le contrôle qualité

Lorsque vous sous-traitez certaines opérations en salle blanche, vous avez très souvent besoin que votre prestataire effectue le contrôle qualité de vos produits avant conditionnement.

Ceci doit être fait dans la salle blanche, de façon manuel ou mécanique selon les produits. Un cahier des charges est établi (il l’est aussi pour les autres opérations), avec généralement une défauthèque, et le contrôle qualité est ainsi fait dans des conditions optimales dans la salle blanche

NB : si vous venez visiter les salles propres d’ITHAC, vous verrez probablement toutes ces opérations, ainsi que le sas d’hygiène et la partie logistique.

Visitez notre salle blanche

Venez visiter notre salle blanche ISO 7 et discuter de votre projet avec nos équipes.

Prendre RDV

Les domaines d’activités qui nécessitent une salle blanche

La norme ISO 14644-1 définit les exigences pour la conception, la construction et la performance des salles blanches, qui sont des environnements de travail contrôlés en termes de contamination particulaire.

Les salles blanches sont utilisées dans de nombreux domaines d’activités différents pour garantir la propreté de l’environnement de travail et empêcher la contamination de produits ou de matériaux sensibles.

Voici quelques exemples de domaines d’activités qui nécessitent souvent l’utilisation de salles blanches conformes à la norme ISO 14644-1 :

Industrie pharmaceutique et de la santé :

Les salles blanches sont couramment utilisées dans l’industrie pharmaceutique et de la santé pour la production de médicaments et de dispositifs médicaux. Elles permettent de garantir la qualité et la pureté des produits en empêchant la contamination par des particules ou des microorganismes.

Industrie électronique :

Dans l’industrie électronique, les salles blanches sont utilisées pour la production de composants électroniques et de dispositifs sensibles. Elles permettent de garantir la qualité et la fiabilité de ces produits en empêchant la contamination par des particules ou des impuretés.

Industrie alimentaire :

Les salles blanches sont également utilisées dans l’industrie alimentaire pour la production de produits alimentaires et de boissons. Elles permettent de garantir la qualité et la sécurité alimentaire en empêchant la contamination par des particules ou des microorganismes.

Industrie de l’aérospatiale :

Dans l’industrie de l’aérospatiale, les salles blanches sont utilisées pour la production de pièces et de composants pour avions et fusées. Elles permettent de garantir la qualité et la sécurité de ces produits en empêchant la contamination par des particules ou des impuretés.

L’avis de Céline, notre directrice des opérations

« La maîtrise de la contamination particulaire, chimique ou microbiologique est devenue une préoccupation majeure, voire incontournable, dans la plupart des secteurs d’activité avec bien sûr des exigences en matière de niveau de propreté très diverses.

On peut citer en exemple : la santé (pharmacie / biopharmacie, biotechnologies, chimie fine, dispositifs médicaux, cosmétique, hôpitaux / cliniques), les semi-conducteurs, les micro et nanotechnologies, l’électronique, l’optique, le spatial, les microtechniques (horlogerie, micromécanique…), la plasturgie, l’automobile, l’agroalimentaire, tant dans leurs activités de production que de laboratoire ou de recherche.

Les industries de la pharmacie, biopharmacie et des dispositifs médicaux sont aujourd’hui les principaux secteurs investisseurs en matière de maîtrise de la contamination. »

Externaliser son process en salle blanche ou construire sa propre salle blanche ?

Avantages de la construction en interne :

Contrôle : En construisant une salle blanche en interne, vous avez un plus grand contrôle sur le processus de construction et sur les spécifications de la salle.

Autonomie : En construisant une salle blanche en interne, vous avez la possibilité de gérer et de contrôler votre propre environnement de travail et ressources humaines. Vous n’avez pas à dépendre de sous-traitants

Parmi les plus gros inconvénients, la gestion des opérateurs (ressources humaines), leur formation, le matériel, et le fait que ce n’est pas votre cœur de métier, vont rendre l’internalisation en salle blanche plus complexe que de laisser la gestion à un sous-traitant

Avantages de la sous-traitance :

Coût : La sous-traitance en salle blanche peut être moins coûteuse, car vous n’avez pas à investir dans la construction et l’équipement d’une salle blanche.

Flexibilité : En sous-traitant en salle blanche, vous bénéficiez d’une flexibilité en termes de ressources et saisonnalité, qui sera gérée par votre prestataire. Vous pouvez également facilement changer de sous-traitant si vous n’êtes pas satisfait de leurs services.

Expertise : En sous-traitant en salle blanche, vous pouvez bénéficier de l’expertise et de l’expérience de professionnels spécialisés dans la construction et l’entretien de salles blanches. Et c’est en grande partie ce qui vous fait gagner au niveau temporel, financier et qualitatif.

Le plus gros inconvénient reste la dépendance envers un tiers. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien choisir et d’avoir une relation de confiance avec son sous-traitant en salle blanche

Il n’y a pas de décision « meilleure » en ce qui concerne la construction d’une salle blanche en interne ou la sous-traitance en salle blanche. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget. Il est important de peser les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.

Opérateurs en salle blanche, quelles règles et formations ?

Les opérateurs de salles blanches sont des professionnels qui travaillent en salle blanche. Ils sont formés pour travailler dans une ZAC et maintenir constamment un niveau d’hygiène strict et un protocole précis.

Les règles d’hygiène

La salle blanche doit respecter une gestion des flux strictes. Pour cela, les opérateurs entrent par un sas dans lequel ils vont se changer, et se laver les mains. En effet, les opérateurs vont revêtir des surchaussures, une blouse, une charlotte, se laver les mains de façon efficace, et mettre des gants.
Il s’agit d’un protocole précis qui doit être appliqué à la lettre.

A l’intérieur, la zone doit être régulièrement nettoyée et désinfectée.

Les opérateurs en salle blanche suivent une formation afin de maîtriser plusieurs aspects du travail en salle propre. En effet ils doivent être opérationnels sur les prestations qui seront réalisées, combiné à une gestion de l’hygiène et du protocole précis. Il est nécessaire d’être rigoureux, appliqué, minutieux et concentré.

La ZAC, atmosphère contrôlée

Une Zone d’Atmosphère Contrôlée (ZAC) en salle blanche est une zone délimitée dans une salle blanche où l’air est contrôlé et filtré de manière à éliminer toute contamination par des particules en suspension.

Ces zones sont généralement utilisées dans les industries de la pharmacie, de l’électronique et de la biotechnologie pour protéger la qualité et la fiabilité des produits fabriqués contre la contamination.

Les ZAC en salle blanche peuvent être de différentes tailles et sont habituellement délimitées par des parois et des plafonds à haute efficacité de filtration de l’air (HEPA) pour maintenir un niveau de propreté élevé.

Pour conclure, la salle blanche ISO 7 est un environnement contrôlé utilisé pour la fabrication de produits sensibles, tels que des dispositifs médicaux, des composants électroniques et des produits pharmaceutiques. Elle est classée selon les normes ISO 14644-1 qui définissent les niveaux de propreté de l’air en fonction du nombre de particules en suspension.

L’aménagement d’une salle blanche ISO 7 nécessite une planification minutieuse pour garantir la qualité et la sécurité des produits fabriqués. L’installation de presses d’injection, d’équipements de stérilisation, de lasers et d’autres machines de traitement est effectuée avec précision pour éviter toute contamination.

Les normes ISO sont régulièrement mises à jour pour garantir que les salles blanches restent conformes aux exigences les plus récentes en matière de propreté de l’air. En France, le Laboratoire National d’Essais (LNE) est chargé de vérifier la conformité des salles blanches aux normes en vigueur.

En 2016, l’industrie des emballages a connu une forte croissance, ce qui a conduit à une augmentation de la demande de salles blanches ISO 7 pour la fabrication de produits d’emballage. En 2020, avec la pandémie de COVID-19, la demande de salles blanches a encore augmenté pour la production de dispositifs médicaux tels que les seringues à injecter et les masques.

La propreté de l’air dans une salle blanche est essentielle pour éviter toute contamination. Des filtres à air haute efficacité sont utilisés pour éliminer les particules en suspension. Les employés travaillant dans la salle blanche portent des combinaisons et des équipements de protection individuelle pour minimiser les risques de contamination.

Enfin, la salle blanche ISO 7 est une référence dans l’industrie pour la fabrication de produits sensibles. Son aménagement précis et sa conformité aux normes ISO garantissent la qualité et la sécurité des produits fabriqués. La demande de salles blanches devrait continuer à croître à mesure que de nouveaux produits nécessitant un environnement contrôlé seront développés.

Questions fréquentes autour de la salle blanche

Une salle blanche est un environnement (une pièce) dans laquelle l’atmosphère est contrôlée en fonction de différents paramètres.

La salle blanche a pour principaux objectifs de réguler la température, la pression et le taux d’humidité, mais aussi de limiter fortement la poussière, fumée, particule etc. En savoir plus

Construire une salle blanche présente quelques avantages, mais aussi de nombreux inconvénients par rapport au choix de l’externalisation.

Dans la majorité des cas, il est plus rentable d’externaliser. En savoir plus

L’externalisation des process en salle blanche est de plus en plus fréquente dans les industries pharmaceutique, cosmétique, médicale, semi-conducteurs etc. Il existe de nombreux avantages à externaliser ces process plutôt que de les effectuer en interne, notamment en termes de coûts, de flexibilité et de qualité. En savoir plus

Les normes en termes de salle blanche sont établies par la norme NF en ISO 14644-1. En savoir plus

Une zone à atmosphère contrôlée (ZAC) est une structure hermétique qui permet de maintenir un environnement à l’intérieur d’un espace fermé, en contrôlant et en maintenant une atmosphère stable et contrôlée. En savoir plus

Dans une salle blanche, il est possible de réaliser toute opération qui nécessite un environnement contrôlé. Cela peut comprendre, l’assemblage, montage, soudure, contrôle qualité, conditionnement etc. En savoir plus

De nombreux secteurs d’activités peuvent nécessiter l’utilisation de salle blanche les secteurs médicaux et pharmaceutiques, la cosmétique, aéronautique, informatique, agroalimentaire etc. En savoir plus 

Le coût d’une salle blanche varie en fonction de différents facteurs. La facture peut être très différente si vous la construisez en interne ou si vous externalisez votre production chez un sous-traitant spécialisé (comme ITHAC). Ensuite, le niveau d’exigence fait varier les tarifs (matériels, ressources etc.).

En savoir plus

Sous-traiter ses activités en salle propre

Pour vous plonger dans nos process et comprendre comment nous fonctionnons pour prendre en charge vos besoins en termes de sous-traitance d’opérations en salle blanche.

Télécharger le livre blanc

Salles blanches : Construire ou externaliser ?

Nous avons essayé de vous aider à répondre à cette question qui peut changer beaucoup de choses pour votre entreprise (coûts, délais, espace, gestion rh etc.)

Télécharger le livre blanc

Externaliser son activité en salle blanche

Notre ambition est de vous proposer des opérations dans des environnements encore plus exigeants et de vous accompagner dans le développement de vos activités.

Télécharger la plaquette