QUI
SOMMES-NOUS ?

Une Entreprise Adaptée aux valeurs humaines fortes

ITHAC (Insertion Travail Handicap ACcompagnement) est une Association Loi 1901 qui œuvre depuis plus d’un demi-siècle pour l’emploi durable de personnes en situation de handicap.
Initialement créée pour favoriser l’insertion des mutilés de guerre, l’Association s’est ensuite tournée vers l’emploi sous statut « Atelier Protégé ».

À partir de 2006, ITHAC devient une Entreprise Adaptée.
Aujourd’hui sous agrément Entreprise Adaptée N° de CPOM 8420009, le siège social d’ITHAC est basé à Saint-Étienne (Loire-42).

Véritable Entreprise Sociale Inclusive, ITHAC est spécialisée dans les prestations industrielles et de services aux entreprises et administrations. Elle gère plusieurs unités de production sur différents sites géographiques.

Chiffres clés

335 personnes

80% reconnues en situation de handicap

9,5 Millions d’€ de budget annuel

5 unités de productions réparties sur 3 sites géographiques

1 agence de travail temporaire (EATT)

400 clients/partenaires en France (industries et collectivités)

47 places en ESAT

ITHAC

ITHAC développe des activités industrielles et de services destinées à favoriser l’emploi durable et l’inclusion de personnes en situation de handicap.

Son siège social est localisé à Saint-Étienne (Loire-42). 

Il héberge l’ensemble des services supports et de pilotage : Direction, Ressources Humaines, Commercial, Achats, Méthodes, Qualité, Sécurité, Maintenance. Ces services soutiennent l’organisation en 5 unités autonomes de production, 1 agence de travail temporaire EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire) et 1 ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

L’ESAT d’ITHAC

ITHAC gère un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de 47 places. C’est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L’ancienne appellation était : CAT (Centre d’Aide par le Travail).

L’ESAT d’ITHAC accompagne des personnes en situation de handicap, ne pouvant ni travailler en milieu ordinaire ni en Entreprise Adaptée, pour exercer une activité professionnelle, maintenir les acquis scolaires et développer des compétences métiers.

L’ESAT doit fournir un travail adapté aux différents publics accueillis et a pour mission de favoriser l’autonomie sociale de ces mêmes personnes. L’ESAT est autorisé, tarifé et contrôlé par l’Agence régionale de santé (ARS) et relève du Code de l’action sociale et des familles.

L’agence de travail temporaire TOMA HANDICAP

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 permet aux Entreprises Adaptées existantes de devenir des acteurs du travail temporaire. A ce titre, elles sont autorisées à créer des EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire).

Dans un souci permanent d’innovation sociale, ITHAC a relevé le défi de créer la 8 ème EATT de France durant l’été 2020.

En alliant ses forces et compétences avec le réseau Stéphanois TOMA Intérim, ITHAC a lancé une nouvelle marque de travail temporaire orienté 100% handicap : TOMA HANDICAP.
L’agence a pour objectif de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail en amenant 30% des travailleurs temporaires à un CDD de plus de 6 mois ou à un CDI.

TOMA HANDICAP

NOS DERNIERS
ARTICLES

ITHAC se préoccupe du bien-être au travail des personnes handicapées


lire l'article

ITHAC expérimente le conditionnement de produits bio


lire l'article

S’habiller Made In France et écologique, c’est possible grâce à Hopaal


lire l'article