ZOOM
SUR LE SERVICE RH !

Le service RH est chargé la gestion administrative et sociale du personnel de notre entreprise.

Zoom sur Laurence !

Nous vous présentons Laurence, notre super Chargée de recrutement et d’insertion !

Ses missions au sein d’ITHAC sont :

  • Rédiger les offres d’emplois
  • Repérer de nouveaux profils
  • Rencontrer les candidats et mener les entretiens
  • Créer des liens avec les partenaires de l’entreprise

« Pour faire ce métier il faut évidemment aimer le contact humain et être à l’écoute. Je pense qu’il est aussi important d’être en veille sur son métier et de suivre son intuition. Enfin je dirais que le travail d’équipe est primordial, car nous sommes régulièrement amenés à travailler en transversalité avec les autres services de l’entreprise. « 

Zoom sur Nathalie

Nathalie est notre chargée d’accueil ! Partenaires, fournisseurs, si vous venez nous rendre visite, c’est elle qui pourra vous renseigner !

Ses missions au sein d’ITHAC sont très variées :

  • Accueil des salariés et visiteurs
  • Gestion et suivi des arrêts maladie
  • Assurer le suivi des visites médicales
  • Gestion des salles de réunion
  • Traitement du courrier entrant et sortant
  • Gestion des fournitures bureautiques

« Aimer le contact humain et être souriante et agréable est primordial pour faire ce métier. Il faut être à l’écoute pour comprendre le besoin et pouvoir renseigner correctement les personnes qui viennent vous voir ou vous téléphone. Une bonne connaissance de l’entreprise est aussi essentielle. »

Zoom sur Linda

Linda occupe le poste d’Agente administrative au sein d’ITHAC.

Ses missions sont

  • Aide à la rédaction des contrats
  • Aide à la saisie des formalités administratives relatives à l’embauche
  • Aide à la numérisation des dossiers
  • Tenue du registre du personnel
  • Rédaction des différents courriers
  • Aide au recensement des éléments variables de paie

« Ce métier demande beaucoup de rigueur, de concentration et d’assiduité pour éviter les erreurs de saisies. »

Zoom sur Christel

Christel est notre Assistante RH !

Ses missions au sein d’ITHAC sont variées :

  • Administration du personnel (contrats de travail, gestion des courriers disciplinaires
  • Gestion de dossiers spécifiques
  • Support paye (traitement des USS et interface avec le responsable financier, aide à la saisie des éléments variables de rémunération)
  • Formation (référencement et interface avec les organismes de formation, participation à l’élaboration financière du plan de formation, gestion administrative et financière du plan de développement des compétences, etc)

« Je dirais que pour faire ce métier, il faut être polyvalent et réactif, mais aussi aimer le contact humain et avoir une certaine aisance relationnelle. »

Zoom sur Valérie

Valérie est notre Gestionnaire Administration du Personnel (ADP).

Ses missions au sein d’ITHAC sont :

  • Rédaction des contrats, avenants et différents courriers
  • Gestion des dossiers du personnel et des dossiers de mutuelle
  • Gestion RH
  • Aide et appui à la Gestionnaire de paie
  • Reporting et newsletter
  • Élaboration du bilan social

« Pour exercer ce métier, il faut être à l’écoute et très rigoureux. Il est aussi primordial de faire preuve de discrétion, car vous êtes amené à traiter des informations confidentielles ».

Zoom sur Élodie

Nous terminons la présentation du service avec Elodie, notre Responsable RH.

Ses missions sont les suivantes :

  • Participer à la définition de la politique RH en lien avec la DG, assurer sa mise en œuvre,
  • Garantir l’application des dispositions légales et de la politique RH de l’association
  • Coordonner la réalisation des entretiens annuels/professionnels, conseiller les managers
  • Superviser le recrutement, la paie et la gestion administrative du personnel,
  • Gérer les dossiers disciplinaires et réaliser, si besoin, des entretiens disciplinaires,
  • Gérer les embauches, licenciement, modification ou rupture de contrat de travail, en accord avec la DG,
  • Piloter les projets RH et participer à la conduite du changement qui peut en résulter (GPEC, QVT…),
  • Participer au Comité de Direction (CODIR) et représenter la direction au sein de l’Association,
  • Veiller au respect des procédures RH, des dispositions légales et à entretenir un bon climat social,

Nous lui avons demandé quelles étaient les qualités pour faire ce métier :

«Pour faire ce métier, en 2022, il faut avoir de solides compétences juridiques et assurer une veille législative et réglementaire, être à l’écoute, être un bon communiquant et savoir collaborer.

Il est également important de développer son intuition et d’être ouvert sur l’extérieur afin d’apporter de la créativité et innover au sein de la structure. L’Humain est au cœur du métier des RH, la bienveillance, l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont essentielles.

C’est un métier riche ! Être RRH chez ITHAC, c’est aussi incarner et veiller au respect des valeurs « SACRE », colonne vertébrale de notre organisation. »

NOS DERNIERS
ARTICLES

Comment bien choisir son sous-traitant industriel ?


lire l'article

4 raisons de choisir la confection textile Made in France


lire l'article

Publication de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2024


lire l'article