ZOOM
SUR LE SERVICE QSE !

Le service QSE veille à la bonne mise en place des réglementation liés à la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail au sein de l’entreprise tout en améliorant la satisfaction des clients et le bien-être des salariés.

Zoom sur Manon

Petit tour d’horizon sur les équipes d’ITHAC, en commençant par le service qualité.

Manon est intervenue en tant que chargée de projets Ergonomie. En stage chez ITHAC durant 6 mois puis en CDD les 6 mois suivants, elle a eut pour mission de :

  • Former les équipes sur la prévention des risques TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • Étudier et analyser les différents postes des ateliers

Ses travaux ont notamment apporté des évolutions et adaptations dans l’atelier.

« Il faut être à l’écoute, s’adapter et bien observer »

Zoom sur Florence 

Nous continuons le focus sur le service qualité, avec Florence.
Chez ITHAC depuis Septembre 2021, elle occupe le poste d’assistante QSE

Ses missions :

  •  État des lieux réglementaire sécurité
  •  Ancrage de la culture sécurité au sein de l’entreprise
  • Inventaires et suivis des produits chimiques
  • Suivi global de la qualité, sécurité et environnement auprès de Floris, Hervé et Rémi

Nous lui avons demandé quelles étaient les qualités requises pour ce métier :

 « Il faut savoir observer, être à l’écoute et avoir une bonne capacité de priorisation »

Zoom sur Rémi 

On continue notre tour d’horizon sur le service qualité, avec Rémi. Chez ITHAC depuis 2018, il occupe le poste de technicien QSE.

Ses missions :

  • Réaliser le suivi documentaire (Archivage, mise à jour ou création de documents)
  • Assurer le suivi et participer à l’audit externe et aux audits internes
  • Assurer le suivi et participer de la revue de direction et des revues de processus
  • Réaliser le suivi global des actions QSE
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnel)

Nous lui avons demandé quelles étaient les qualités requises pour ce métier :

 « Il faut savoir travailler en équipe, être rigoureux et avoir une capacité d’analyse et de communication »

Zoom sur Hervé 

Pour poursuivre la présentation du service QSE, découvrons Hervé Bayon, technicien méthodes et prévention.
Hervé est chez ITHAC depuis 3 ans.

Ses missions :

  •  S’assurer de la diffusion des informations « sécurité » auprès des salariés
  •  Faire remonter les informations de l’atelier
  •  Établir le document unique d’analyse des risques au poste, en collaboration avec Rémy
  •  Créer le « flash QSE » hebdomadaire, diffusé en interne
  •  Suivi du challenge sécurité (accidents de travail)

Nous lui avons demandé quelles étaient les qualités requises pour ce métier :

« Il faut être à l’écoute et assurer une présence terrain, être proche des équipes »

Zoom sur Floris 

Nous clôturons la présentation du service QSE avec Floris Jacquier, responsable Qualité, Sécurité et Environnement.
Après plusieurs expériences enrichissantes, Floris est arrivé depuis quelques mois chez ITHAC avec les missions suivantes :

  • Ancrer la culture sécurité et accompagner les équipes vers l’autonomie dans l’intégration de la prévention primaire
  •  Être le garant du cadre des référentiels ISO 9001 et 14644
  •  Élaborer et piloter le programme de prévention
  •  Assurer les veilles techniques & réglementaires

D’après lui, les qualités requises pour ce métier :

« Réactivité, adaptabilité et aisance relationnelle sont, à mon sens, les principales exigences de ce métier »

Vous l’aurez donc compris, les qualités primordiales pour exercer dans le secteur QSE sont : l’observation, l’écoute et la réactivité. 

NOS DERNIERS
ARTICLES

Comment bien choisir son sous-traitant industriel ?


lire l'article

4 raisons de choisir la confection textile Made in France


lire l'article

Publication de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2024


lire l'article