S’HABILLER MADE IN FRANCE ET ÉCOLOGIQUE
GRACE A HOPAAL

Nous l’avons déjà évoqué récemment, la tendance du Made In France est grandissante. Cependant, quand certains en font un objet marketing, aux valeurs douteuses, d’autres ont un vrai projet et de vrais motivations sociétales et environnementales. Nos valeurs et engagements communs nous ont réunis et nous permettent de vous présenter Hopaal, la marque de vêtements et accessoires 100% recyclés.

Qui est Hopaal ?

Hopaal est une marque de vêtements et accessoires, fondée par Mathieu Couacault et Clément Maulavé. Sa particularité est de vendre des vêtements (pulls, bonnets, T-shirt, chemises) 100% recyclés. En effet, ces deux jeunes hommes sont des amoureux de la nature et des éléments qui la composent. Ils sont surtout conscients de la rareté de certaines ressources et de leurs gâchis permanent.

C’est à partir de ce constat qu’ils ont décidés de collectés les chutes de productions en coton biologique et des bouteilles en plastique usagées. Cette collecte donne lieu à un broyage pour reformer des fibres qui seront transformées en fil pour confectionner les vêtements. Le tour est joué et Hopaal est né.

Grâce à ce process, seulement 50 litres d’eau sont utilisés pour un T-shirt (nettoyage des fibres) contre 2700 litres pour un T-shirt classique. Pour un pull, c’est 50 litres contre 7700.

Ce mélange 60% coton 40% polyester (provenant des bouteilles) donne un produit de qualité et agréable.
Jusqu’à maintenant, une partie du process était effectuée en Inde (dans des entreprises certifiées aux normes sociales et environnementales). Mais récemment, Hopaal a décidé de produire des vêtements « Made In France » et c’est ainsi qu’ITHAC est devenu acteur de ce process, grâce à son atelier de confection textile et les valeurs qui l’entourent.

En tant que partenaire, nous avons posé quelques questions à Clément Maulavé, co-fondateur d’Hopaal

Ithac nous a semblé être le bon partenaire

Comment fonctionniez-vous avant en termes de production ?

Lorsque Mathieu et moi avons lancé Hopaal en 2016 nous travaillions à distance en France et en Inde. Toute la collecte, le recyclage et la confection se faisait en Inde dans un rayon de 500 km.

On travaillait alors avec différents partenaires qui réalisaient un super travail et qui étaient engagés à nos côtés pour la préservation de nos ressources.

En 2017 on s’est retrouvé en France et il faisait sens pour nous de vendre en France des vêtements fabriqués en France.

Petit à petit on a donc décidé defavoriser des partenaires français dont Ithac pour limiter l’empreinte carbone de nos vêtements. Un jour on espère pouvoir retourner en Inde pour vendre en Inde des vêtements recyclés en Inde.

 

Pourquoi avoir fait le choix du « Made in France » ?

Au vu de nos engagements sociaux et environnementaux ça correspondait beaucoup plus au projet de société qu’on défend avec Hopaal. Le Made in France nous permet en effet de soutenir l’économie locale et de limiter les transports donc la pollution. Ces deux arguments se suffisent à eux-mêmes pourtant au-delà il y a aussi des aspects pratiques : il est plus facile de se rendre à Riorges (Loire) qu’à Bengalore (Inde) !

Est-il difficile de convaincre les gens d’acheter plus cher mais français, qualitatif, responsable etc… ?

C’est une histoire de temps et d’approche. Certaines personnes ont ce dicton « J’ai pas les moyens d’acheter de la merde ». Souvent les prix bas cachent une qualité moindre. En France on a la chance d’avoir de réels savoirs-faires disponibles et il nous semble normal de les encourager. À l’étranger le Made in France est reconnu et gage de qualité, ce n’est pas une valeur ajoutée sortie de nulle part mais d’un réel professionnalisme.

Pourquoi avoir choisi ITHAC, et qu’est-ce que cette collaboration vous apporte-t-elle ?

Ithac nous a semblé être le bon partenaire pour leurs engagements, leur savoir-faire et leur implication en faveur de la réinsertion. Au-delà de ça leur implantation à Riorges nous permet de garder un approvisionnement ultra local autour de Roanne ce qui nous convient bien – on évite ainsi les transports inutiles ! Pour l’instant on s’est juste lancé dans des prototypes mais on a hâte de rentrer dans le vif du sujet avec des productions plus conséquentes

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