Qu’est-ce que
l’EATT ?
Les EATT (entreprises adaptées de travail temporaire) vont voir le jour dans l’objectif de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Réforme des entreprises adaptées
Depuis le début de l’année 2019, les entreprises adaptées sont au cœur de nombreux changements.
Des réformes qui avaient déjà débutées avec la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cette loi « réaffirme l’entreprise adaptée comme une entreprise entière du milieu ordinaire » (source : UNEA)
L’objectif de ces réformes est de diminuer fortement le taux de chômage des personnes en situation de handicap, qui est presque 2 fois plus élevé que la moyenne nationale (19 % contre 10 %)
Création des EATT
Suite à cette loi, trois expérimentations ont été décidées et porteront jusqu’au 31 décembre 2022.
Parmi ces 3 expérimentations, la création d’EATT (entreprises adaptées de travail temporaire). Elles ne peuvent être crées que par des entreprises adaptées et doivent concerner 100 % de travailleurs handicapées.
Elles accompagnent les intérimaires socialement et professionnellement.
Les candidats auront accès directement à un emploi si le profil correspond à un poste recherché, ou seront accompagnés dans le but d’accéder à l’emploi via des formations par exemple.
L’objectif de ce dispositif est d’amener 30% des travailleurs temporaires à un CDD de plus de 6 mois ou à un CDI.
Du côté des employeurs, un avantage indéniable est que, contrairement au travail temporaire « classique », ils ne seront pas obligés de justifier le motif de recours au travail temporaire de personnes en situation de handicap. Ce qui réduit les contraintes et offre plus de flexibilité.
ITHAC va développe son EATT depuis début 2020
Notre objectif est, dans la continuité de ce qui nous anime chaque jour chez ITHAC, de favoriser l’insertion de travailleurs handicapés.
Nous tenons à être des précurseurs et à nous inscrire dans ce projet dès à présent.
Et pour optimiser la réussite de ce nouveau challenge, nous avons fait le choix de développer, en partenariat avec un acteur reconnu du secteur de l’intérim, une nouvelle marque de travail temporaire orienté 100 % handicap : TOMA HANDICAP
Au moment où cette entité se crée, seulement 4 projets d’EATT ont été validé au niveau national.