Quelles opérations de production pouvez-vous externaliser en salle blanche ? 

Certains produits, particulièrement sensibles à la contamination, nécessitent d’être fabriqués et conditionnés dans des environnements très contrôlés. C’est notamment le cas des dispositifs médicaux, des semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques ou encore des produits électroniques.

Les salles blanches sont des espaces hautement contrôlés, qui répondent à un niveau élevé d’exigence pour éviter la contamination des produits et garantir leur qualité. De plus, ces salles propres intègrent des équipements et installations spécialement conçus pour le traitement de ces produits.

Dans cet article, nous verrons les différentes opérations pouvant être réalisées en salle blanche ainsi que les avantages qu’offre leur externalisation.

Ce qu’il faut savoir sur les prestations en salle blanche

Garantir la maitrise de la contamination

Les prestations en salle blanche consistent généralement à effectuer des recherches scientifiques ou à faire des opérations de fabrication, d’assemblage ou de conditionnement de produits sensibles.

Les salles propres garantissent un environnement très contrôlé, empêchant l’introduction de germes dans les zones de travail pour garantir une stérilisation efficace des produits.

Répondre à un haut niveau d’exigence

L’objectif est de réduire au maximum les risques de contaminations lors des différentes opérations pour éviter les défauts sur les produits.

Le matériel utilisé pour ce type de prestations respecte donc des standards de qualité élevés pour garantir des conditions d’hygiènes optimales. En effet, les équipements sont spécialement conçus pour s’adapter aux paramètres d’humidité, de température ou encore de pression de la salle blanche.

De plus, les opérateurs travaillant en salle propre doivent respecter scrupuleusement les règles d’hygiène pour assurer la qualité des prestations et éviter la contamination des produits.

Pour accéder à la salle blanche, les usagers doivent porter une blouse, de surchausses, d’une charlotte, d’un masque médical et de gants. Les équipements sont nettoyés et stérilisés avant chaque utilisation selon les procédures recommandées.

Les prestations réalisables en salle blanche 

Fabrication / Assemblage

De nombreuses opérations de production sont réalisables en salle blanche. Elles sont souvent liées à la fabrication, l’assemblage ou le montage des produits. Il peut par exemple s’agir de l’assemblage d’équipements et de systèmes sensibles, la fabrication de pièces et de composants électroniques, la préparation de produits pharmaceutiques stériles.

Conditionnement

Le conditionnement de certains produits doit également se faire en salle blanche pour éviter les risques de contamination. C’est notamment le cas pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et l’agroalimentaire. Les produits sont généralement emballés das des sachets sous vide ou sous blister.

Contrôle qualité

Les opérations en salle blanche comprennent aussi toutes les procédures nécessaires pour assurer la qualité des produits et des composants fabriqués, assemblés et emballés afin de garantir la qualité des produits et limiter les retours.

Quel type de salle blanche choisir pour vos opérations de production ? 

La classification des salles propres

Les salles blanches sont classées en plusieurs catégories selon la norme internationale ISO 14644. La classification des salles propres est attribuée en fonction de la concentration de particules et de germes en suspension dans l’air.

Les salles blanches sont classées d’ISO 1 à ISO 9 selon leur niveau de propreté. Plusieurs critères sont alors mesurés, notamment l’humidité, la température et la pression.

Le type de salle blanche à privilégier dépendra de votre secteur d’activité et du niveau de propreté requis pour garantir la qualité et la sécurité de vos produits.

Par exemple,pou l’aéronautique, des salles blanches ISO 7 et ISO 8 répondent aux normes. En revanche, pour l’industrie pharmaceutique, une salle blanche ISO 1,2 ou 3 peut être requise si les produits sont particulièrement sensibles à la contamination.

Quelles classifications pour quel secteur d’activité

Pourquoi externaliser vos opérations en salle blanche ?

Optimiser ses coûts et sa production

Réduction de vos coûts, gain de flexibilité, optimisation de votre production, l’externalisation de vos opérations en salle blanche présente de nombreux avantages.

En effet, l’intégration d’une salle blanche in situ nécessite un investissement important. De la construction de la salle propre, à l’embauche et la formation d’opérateurs qualifiés, de nombreux coûts sont à prévoir.

Bénéficier de l’expertise de spécialistes

Faire appel à un prestataire externe pour vos opérations en salle blanche, c’est bénéficier d’une salle entièrement équipée, répondant aux exigences de propreté.

Externaliser sa production en salle blanche, c’est aussi bénéficier de l’expertise de spécialistes pour la fabrication ou le conditionnement de produits hautement sensibles.

Comment réduire vos coûts de production grâce à l’externalisation en salle blanche ?

L’avis de notre experte

Externaliser votre salle blanche, c’est avoir une solution sur-mesure pour répondre à vos besoins de production en environnement contrôlé. Les équipements et les process sont modulables pour répondre parfaitement aux exigences de votre domaine d’activité.

Céline Arnoldi, Directrice des opérations

Parlez-nous de vos besoins

L’externalisation de ses prestations en salle blanche c’est donc :

Les opérations de production pouvant être effectuées en salle blanche sont très variées. De la fabrication, l’assemblage, le conditionnement ou le contrôle qualité de vos produits, c’est toute la chaîne de production qui peut être externaliser en salle propre.

L’externalisation de ses prestations offre aux entreprises une solution adaptée à leurs besoins. En bénéficiant de l’expertise de spécialistes, elles peuvent produire des produits de qualité, fiables et sûrs qui répondent aux différentes normes de sécurité.

Pour aller plus loin

Sous-traiter ses activités en salle propre

Pour vous plonger dans nos process et comprendre comment nous fonctionnons pour prendre en charge vos besoins en termes de sous-traitance d’opérations en salle blanche.

Télécharger le livre blanc

Salles blanches : Construire ou externaliser ?

Nous avons essayé de vous aider à répondre à cette question qui peut changer beaucoup de choses pour votre entreprise (coûts, délais, espace, gestion rh etc.)

Télécharger le livre blanc

 

Externaliser son activité en salle blanche

Notre ambition est de vous proposer des opérations dans des environnements encore plus exigeants et de vous accompagner dans le développement de vos activités.

Télécharger la plaquette

Classification ISO 7

Vous souhaitez en savoir plus sur notre salle blanche et sur les solutions que nous pouvons vous proposer ?

Contactez nos équipes

Nos derniers articles « salle blanche »

Comment réduire vos coûts de production grâce à l’externalisation en salle blanche ?


lire l'article

Salle blanche : quelles classifications ISO pour quel secteur d’activité ?


lire l'article

Salle blanche et entreprise adaptée : 4 idées reçues


lire l'article