ELISE 
S’OCCUPE DE TOUT ! 

Le groupe HEF a fait appel à ELISE SAINT-ETIENNE pour la mise en place d’une démarche écoresponsable à travers l’installation de corbeilles de tri sélectif. Cette initiative environnementale permet de participer à la préservation des ressources naturelles (eau, énergie, essence…) et à la réduction des impacts environnementaux, tels que la pollution atmosphérique. Découvrez les différentes étapes de cette mise en place :

 

Etape n°1 – L’établissement du devis

Gauthier Challaye, Ingénieur HSE pour le groupe HEF M&S à Andrézieux-Bouthéon a contacté ELISE SAINT-ETIENNE (ITHAC est franchisé ELISE à Saint-Etienne) car il souhaitait inscrire le groupe dans une démarche écoresponsable, par le biais du tri sélectif. Gauthier a exprimé plusieurs besoins en matière de recyclage : papier, papier confidentiel, gobelets carton, canettes métal, bouteilles plastiques.

Estelle, chargée de développement ELISE chez ITHAC, a donc échangé avec le client afin de lui proposer une solution sur-mesure et personnalisée pour un tri adapté aux besoins du groupe, simple et compréhensible de tous les salariés.

Par la suite, Estelle a réalisé le devis en proposant le matériel adapté aux besoins du client ainsi que la fréquence de collecte en fonction du volume de déchets mensuel estimé par le client.

 

Etape n°2 – La rédaction du contrat de gestion des déchets

Après avoir pris en compte les besoins du client et envoyé un devis, Estelle a reçu un retour positif de Gauthier Challaye qui a été satisfait de sa proposition.

Elle a donc rédigé le contrat de gestion des déchets reprenant le matériel qui a été mis en place et la fréquence de collecte proposée ainsi que les conditions de facturation, la durée du contrat, etc.

Le contrat a ensuite été remis à Gauthier pour acter la prestation.

Etape n°3 – La mise en place et la sensibilisation aux salariés

Après signature du contrat de gestion des déchets, Estelle s’est rendue avec l’aide Stéphane (chargé de développement ELISE) sur le site de HEF M&S afin de livrer le matériel de tri, de le monter et de le disposer aux endroits stratégiques déterminés par Gauthier.

Un PowerPoint de sensibilisation a été envoyé à Gauthier pour qu’il puisse le diffuser aux salariés et pour leur présenter la solution retenue pour le recyclage des déchets.

Des corbeilles en aquilux (plastique alvéolé), des caissons confidentiels, des demi-lunes (plastique dur) ont été mis à disposition dans chaque service et chaque bâtiment du groupe.

Etape n°4 – La collecte des déchets

Une fois la mise en place terminée et les salariés sensibilisés, le tri a pu enfin commencer dans les locaux du groupe.

Les collaborateurs de chez HEF ont donc suivi les indications données par ELISE Saint-Etienne afin que le recyclage des gisements soit respecté.

Par la suite, les collecteurs de chez ELISE Saint-Etienne viennent faire la collecte, une fois tous les 15 jours, des déchets afin de les rapatrier sur le site de Saint-Etienne pour qu’ils soient ensuite envoyés vers les partenaires de recyclage ! Un avis de passage est émis et signé par le client pour garantir à 100% la traçabilité.

 

Etape n°5 – La pesée des déchets et la traçabilité

Lorsque la tournée de collecte des chauffeurs est terminée, les déchets sont ramenés sur site pour être pesés. Pour cela, le collecteur prend le bac collecté chez le client et le dispose sur la balance de pesée puis reporte le poids correspondant sur la fiche de collecte.

Toutes les fiches de collecte sont ensuite données à l’assistant d’exploitation pour qu’ils puissent entrer les données dans le logiciel DIVALTO.

Les déchets sont ensuite orientés en fonction de la nature de leurs traitements, par exemple, le papier est trié par nos agents.

Le papier confidentiel est envoyé dans notre zone de destruction confidentielle sécurisée et détruit en norme DIN P3 et le reste des déchets gobelets, bouteilles… est entreposé dans des caisses en attente d’évacuation vers nos filières de traitement.

Etape n°6 – Le bilan environnemental

Un bilan environnemental est ensuite envoyé chaque année pour reprendre tous les poids collectés sur l’année et pour présenter les ressources économisées par le client grâce à son recyclage.

Le bilan est un élément clé permettant de répondre aux obligations légales concernant la gestion des déchets prévue par la loi de transition énergétique.

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