DÉLÉGATION SUR SITE
SOUS-TRAITER SANS DÉLOCALISER

Aujourd’hui en travaillant avec ITHAC, il est tout à fait possible d’avoir une relation entreprise / sous-traitant tout en ne délocalisant pas sa production. C’est le principe de notre solution de « délégation sur site ».

Les inconvénients de la délocalisation

Aujourd’hui, très peu d’entreprises peuvent se targuer de maîtriser toutes les étapes de son activité. Le recours à la sous-traitance est bien souvent indispensable, notamment pour bénéficier d’une expertise ou de compétences que l’on ne possède pas en interne. Cela peut être le transport, le stockage, ou certaines opérations comme le conditionnement, l’usinage, contrôle qualité ou encore confection textile.

La décision n’est pas aisée à prendre. En effet, il y a certaines peurs ou craintes qui peuvent devenir rédhibitoires. En voici quelques-unes :

• Un flux logistique trop pénalisant
• La confidentialité des produits, notamment sur les matériels sensibles (armement, etc)
• La fragilité des produits qui pourraient par exemple être détériorés par le transport

C’est pourquoi délocaliser peut faire peur. Enfin le terme exact est « externaliser » mais nous verrons que l’on peut externaliser dans ses propres locaux, d’où la précision.

Délégation sur site pour externaliser chez soi

Externaliser chez soi, cela peut paraître antinomique, mais c’est ce que nous sommes en mesure de proposer à nos clients faisant face aux craintes citées ci-dessus.

Le principe est le même qu’une opération de sous-traitance que l’on connaît, à la différence que l’activité s’effectue dans vos locaux. Sur un espace dédié à cette activité, notre équipe, formée pour gérer votre production et encadrée, vous fait bénéficier de son expertise et vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier.
Cela ressemble aux missions effectuées fréquemment par les intérimaires.

Cependant, outre le fait d’être moins cher, nous apportons une certaine flexibilité à nos clients. En effet nous nous adaptons aux variations d’activité pour être au plus proche des besoins du client.
Ainsi, pas de « turn over » de personnel avec l’obligation de former chaque nouvel arrivant.

Pour finir, le bonus est la diminution de la contribution à l’AGEFIPH, dont doit s’acquitter une entreprise de plus de 20 salariés.

Aujourd’hui des clients comme Nexter, Refresco, JDE, ZF, Viavi, BOA concept, NBC 6, Federal Mogul ont choisi le fonctionnement de la délégation sur site et en sont ravis.

Maison du café (JDE) : la sous-traitance sur site est doublement bénéfique

Pour Muriel Mondon, HR manager chez JDE, propriétaire de Maison du café, ce mode de fonctionnement est très intéressant :

« Le choix de la sous-traitance sur site s’est imposé d’un point de vue logistique pour assurer le suivi de la localisation de nos produits, et qualifié pour maintenir nos délais.
De plus, pour la gamme Naked Break nous avions un besoin rapide sur lequel ITHAC a su se montrer très réactif.

La sous-traitance sur site est doublement bénéfique :

Pour l’entreprise, elle apporte une certaine souplesse. En effet, l’activité est fluctuante ce qui obligeait Maison du Café à faire auparavant appel à de l’intérim avec parfois des problèmes de disponibilité ou de formation et de turnover. Aujourd’hui, les équipes d’ITHAC sont formées donc, en cas de besoin de remplacement ou d’accroissement de l’activité, les salariés d’ITHAC sont toujours disponibles et réactifs ce qui est une garantie de flexibilité.

Pour les salariés de Maison du Café, pour qui, le travail avec des travailleurs handicapés est valorisant et enrichissant et leur permet d’adhérer et de vivre les valeurs de respect des différences de l’entreprise »

NOS DERNIERS
ARTICLES

Zoom sur le service QSE (qualité sécurité environnement)


lire l'article

Mise en place d’une solution de recyclage chez HEF Groupe


lire l'article

Publication de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2022


lire l'article