
Étude de Cas : Comment TELEFLOW optimise sa production industrielle grâce à ITHAC ?
Le client et le contexte de l’étude de cas en quelques mots
TELEFLOW est une société roannaise spécialisée dans la Conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de télégonflage pneumatique depuis 1993. Elle est filiale à 100 % du groupe Michelin depuis 2018.
Ses systèmes de télégonflage de pneus pour véhicules tout-terrain (véhicules agricoles, véhicules de la défense, de la sécurité et du génie civil, véhicules off-road) permettent d’ajuster la pression pour optimiser l’empreinte d’un pneu, en fonction du type de terrain, de la charge du véhicule et des conditions de vitesse.
En 2023, face à une montée en charge de son activité et à la nécessité d’optimiser ses ressources internes, TELEFLOW s’est tournée vers ITHAC, pour externaliser une partie de ses opérations. Retour sur une collaboration réussie.
Un besoin clair : externaliser pour gagner en efficacité
À l’origine du projet, une problématique simple : certaines opérations, à faible valeur ajoutée, mobilisent beaucoup de temps aux employés de TELEFLOW. Il devient alors essentiel de déléguer ces tâches. Ceci, afin de concentrer ses ressources internes sur leurs missions à plus forte valeur ajoutée.
TELEFLOW cherchait aussi un prestataire qui œuvre pour l’inclusion professionnelle. Le but étant de concilier cette sous-traitance avec ses objectifs d’entreprise en matière de politique RSE.
Choisir ITHAC répondait à un double enjeu :
- Fluidifier sa production grâce à un partenaire expert dans la sous-traitance industrielle
- Tout en renforçant son engagement sociétal, en choisissant une entreprise adaptée, dont la mission est l’inclusion de personnes en situation de handicap, et située à proximité de TELEFLOW


La réponse apportée par ITHAC : expertise, réactivité et adaptation
Après une première rencontre dans les ateliers de TELEFLOW et l’analyse des échantillons transmis, ITHAC lancé l’étude de cas en interne. Nous avons ainsi mobilisé nos équipes commerciales, production et méthodes pour fournir un chiffrage précis en 48 heures.
Conformément au cahier des charges fourni par TELEFLOW, ITHAC a mis en place :
- Des postes de travail ergonomiques, spécifiquement adaptés à la mission confiée : l’assemblage de blocs à piston faisant partie du système de télégonflage de TELEFLOW.
- Une équipe dédiée de trois collaborateurs : 1 préparateur de pièces et 2 opérateurs d’assemblage. Ces collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement et d’une formation ciblés par ITHAC, afin de leur permettre de monter en compétences et d’atteindre un haut niveau d’autonomie et d’efficacité dans les tâches confiées.
Au-delà de l’exécution, ITHAC s’est imposée comme une force de proposition, en optimisant les process pour gagner en fluidité et en efficacité.
Ainsi, suite à une étude du Service Méthodes d’ITHAC, un outil de pression a été conçu pour optimiser le travail, dont l’action était faite de manière 100 % manuelle au démarrage de la collaboration.
Des résultats concrets, qui ont débouché sur une collaboration durable
Depuis mi-2023, deux commandes par mois sont réalisées par les équipes d’ITHAC pour TELEFLOW.
Satisfaits de la qualité du travail, du respect des délais et du prix compétitif, TELEFLOW a depuis élargi son périmètre de collaboration avec ITHAC. Notamment, en nous confiant de nouvelles missions de sous-traitance, telles que :
- Le nettoyage, grattage et soufflage de différents blocs.
- La production individuelle de pistons destinés à son service SAV.


Le témoignage de notre client TELEFLOW
5/5. Très bonne collaboration avec Ithac, toujours à l’écoute et relationnel au top.
— Flavien AUBERT, Responsable de Production de TELEFLOW
(Témoignage recueilli lors d’une enquête de satisfaction menée en septembre 2024)
En conclusion de cette étude de cas : un partenariat tourné vers l’avenir
Aujourd’hui, cette collaboration entre TELEFLOW et ITHAC va bien au-delà d’une simple externalisation.
Ce qui fait la différence d’ITHAC par rapport à un prestataire sous-traitant traditionnel :
La recherche constante d’amélioration des process et des conditions de travail, afin d’adapter au plus juste et en continu les postes à ses employés, permet à ITHAC d’aller au-delà de la simple exécution de la tâche confiée.
Cette approche et cette méthodologie de travail
permettent en effet à ITHAC de s’inscrire comme un véritable partenaire. Un prestataire impliqué, qui accompagne TELEFLOW dans une démarche d’amélioration continue, de responsabilité sociétale et de création de valeur partagée.
Les propositions d’optimisation faites par le Service méthodes, tout comme le fort engagement et l’implication des équipes de production ITHAC dans leur travail, font de ce partenariat un bel exemple de synergie entre performance industrielle et engagement social.
Vous souhaitez vous aussi optimiser votre production, tout en renforçant vos engagements RSE ?