
Étude de Cas : Comment TELEFLOW optimise sa production industrielle grâce à ITHAC ?
Le client et le contexte de l’étude de cas en quelques mots
TELEFLOW est une entreprise Roannaise spécialisée dans la gestion intelligente de flux d’air depuis 1993. Elle conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de télégonflage pneumatiques (appelés CTIS – Central Tire Inflation System) et est, depuis 2018, filiale à 100% du Groupe Michelin. Le CTIS permet d’ajuster en temps réel la pression des pneumatiques afin d’optimiser leur empreinte au sol et d’améliorer la mobilité du véhicule, quels que soient le terrain, la charge et la vitesse.
TELEFLOW se positionne sur plusieurs marchés clés du tout-terrain : défense, agricole, off-road de loisir, sécurité et génie-civil. Sa mission : assurer la sécurité des personnes à bord, tout en garantissant l’efficacité opérationnelle et la réussite des missions dans tous les environnements. En 2023, confrontée à l’accroissement de son activité et au besoin d’optimiser ses ressources internes, TELEFLOW a choisi de confier une partie de ses opérations à ITHAC. Une collaboration qui s’est révélée fructueuse.
Un besoin clair : externaliser pour gagner en efficacité
À l’origine du projet, une problématique simple : certaines opérations, à faible valeur ajoutée, mobilisent beaucoup de temps aux employés de TELEFLOW. Il devient alors essentiel de déléguer ces tâches. Ceci, afin de concentrer ses ressources internes sur leurs missions à plus forte valeur ajoutée.
TELEFLOW recherchait également un prestataire engagé en faveur de l’inclusion professionnelle, afin d’aligner cette sous-traitance avec ses objectifs RSE.
Choisir ITHAC répond à un double enjeu pour l’entreprise :
- Fluidifier sa production grâce à un partenaire expert dans la sous-traitance industrielle
- Renforcer son engagement sociétal en collaborant avec une entreprise adaptée dont la mission est l’inclusion des personnes en situation de handicap, implantée à proximité


La réponse apportée par ITHAC : expertise, réactivité et adaptation
Après une première rencontre dans les ateliers de TELEFLOW et l’analyse des échantillons transmis, ITHAC lancé l’étude de cas en interne. Nous avons ainsi mobilisé nos équipes commerciales, production et méthodes pour fournir un chiffrage précis en 48 heures.
Conformément au cahier des charges fourni par TELEFLOW, ITHAC a mis en place :
- Des postes de travail ergonomiques, spécifiquement adaptés à la mission confiée : l’assemblage de blocs à piston faisant partie du système de télégonflage de TELEFLOW.
- Une équipe dédiée de trois collaborateurs : 1 préparateur de pièces et 2 opérateurs d’assemblage. Ces collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement et d’une formation ciblés par ITHAC, afin de leur permettre de monter en compétences et d’atteindre un haut niveau d’autonomie et d’efficacité dans les tâches confiées.
Au-delà de l’exécution, ITHAC s’est imposée comme une force de proposition, en optimisant les process pour gagner en fluidité et en efficacité.
Ainsi, suite à une étude du Service Méthodes d’ITHAC, un outil de pression a été conçu pour optimiser le travail, dont l’action était faite de manière 100 % manuelle au démarrage de la collaboration.
Des résultats concrets, qui ont débouché sur une collaboration durable
Depuis mi-2023, deux commandes par mois sont réalisées par les équipes d’ITHAC pour TELEFLOW.
Satisfaits de la qualité du travail, du respect des délais et du prix compétitif, TELEFLOW a depuis élargi son périmètre de collaboration avec ITHAC. Notamment, en nous confiant de nouvelles missions de sous-traitance, telles que :
- Le nettoyage, grattage et soufflage de différents blocs.
- La production individuelle de pistons destinés à son service SAV.


Le témoignage de notre client TELEFLOW
5/5. Une collaboration fluide et efficace avec ITHAC, toujours à l’écoute et portée par une relation humaine de grande qualité.
— Flavien AUBERT, Responsable de Production de TELEFLOW
En conclusion de cette étude de cas : un partenariat tourné vers l’avenir
Aujourd’hui, cette collaboration entre TELEFLOW et ITHAC va bien au-delà d’une simple externalisation.
Ce qui fait la différence d’ITHAC par rapport à un prestataire sous-traitant traditionnel :
La recherche constante d’amélioration des process et des conditions de travail, afin d’adapter au plus juste et en continu les postes à ses employés, permet à ITHAC d’aller au-delà de la simple exécution de la tâche confiée.
Cette approche et cette méthodologie de travail
permettent en effet à ITHAC de s’inscrire comme un véritable partenaire. Un prestataire impliqué, qui accompagne TELEFLOW dans une démarche d’amélioration continue, de responsabilité sociétale et de création de valeur partagée.
Les propositions d’optimisation faites par le Service méthodes, tout comme le fort engagement et l’implication des équipes de production ITHAC dans leur travail, font de ce partenariat un bel exemple de synergie entre performance industrielle et engagement social.
Vous souhaitez vous aussi optimiser votre production, tout en renforçant vos engagements RSE ?