Obligation de publication de l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes
- Catégorie(s) de l'article
- Vie de l'entreprise
Le contrôle qualité n’est pas toujours effectué en interne, même quand la production y est intégralement effectuée, mais pourquoi est-ce plus intéressant de le sous-traiter ?
Dans tout secteur d’activité comprenant la fabrication de produits, il est une opération récurrente et indispensable : le contrôle ! En effet, que ce soit dans l’industrie automobile, pharmaceutique, textile, du bâtiment etc. les pièces doivent être contrôlées et répondre à des exigences déterminées dans un cahier des charges précis. Sans cette étape, un trop grand pourcentage de défauts serait commercialisé ou intégré dans un produit final, avec des conséquences plus ou moins importantes, pouvant aller jusqu’à mettre en danger la sécurité des acheteurs.
Imaginez rouler avec votre voiture, construite avec des pièces n’ayant subi aucun contrôle qualité … ou acheter un sweat avec des fils qui dépassent. Les conséquences ne sont pas les mêmes mais ce sont deux situations que l’on cherche systématiquement à éviter sous peine de ne pas évoluer très longtemps sur ce marché.
La qualité est subjective, pour certains elle est synonyme d’absence de défauts visuels, pour d’autres il s’agit d’une taille ou d’un poids précis. Cela dépend du produit, du secteur d’activité, de la clientèle visée et de l’exigence du producteur.
Chez ITHAC par exemple, différents contrôles sont pratiqués pour nos clients :
Pour réaliser son propre contrôle qualité, qui n’est bien souvent pas son cœur de métier, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. La réflexion stratégique de tous ces paramètres abouti généralement vers la décision de sous-traiter son contrôle qualité. Pourquoi ?