Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Pourquoi sous-traiter son contrôle qualité ?

Pourquoi sous-traiter son contrôle qualité ?

Contrôle qualité industriel

Le contrôle qualité n’est pas toujours effectué en interne, même quand la production y est intégralement effectuée, mais pourquoi est-ce plus intéressant de le sous-traiter ?

L'indispensable contrôle

Dans tout secteur d’activité comprenant la fabrication de produits, il est une opération récurrente et indispensable : le contrôle ! En effet, que ce soit dans l’industrie automobile, pharmaceutique, textile, du bâtiment etc. les pièces doivent être contrôlées et répondre à des exigences déterminées dans un cahier des charges précis. Sans cette étape, un trop grand pourcentage de défauts serait commercialisé ou intégré dans un produit final, avec des conséquences plus ou moins importantes, pouvant aller jusqu’à mettre en danger la sécurité des acheteurs.

Imaginez rouler avec votre voiture, construite avec des pièces n’ayant subi aucun contrôle qualité … ou acheter un sweat avec des fils qui dépassent. Les conséquences ne sont pas les mêmes mais ce sont deux situations que l’on cherche systématiquement à éviter sous peine de ne pas évoluer très longtemps sur ce marché.

Quel contrôle qualité ?

La qualité est subjective, pour certains elle est synonyme d’absence de défauts visuels, pour d’autres il s’agit d’une taille ou d’un poids précis. Cela dépend du produit, du secteur d’activité, de la clientèle visée et de l’exigence du producteur.

Chez ITHAC par exemple, différents contrôles sont pratiqués pour nos clients :

  • Contrôles visuels : ces contrôles consistent à vérifier que le produit est visuellement conforme au cahier des charges et à la défauthèque, c’est-à-dire sans traces de doigts par exemple. Notamment dans le secteur de l’hygiène, beauté, santé et médical. Mais aussi des bavures, soudures etc. dans le secteur industriel.
  • Contrôles dimensionnels : vérifier la taille, le poids et différentes mesures qui respectent une marge d’erreur acceptable et déterminée
  • Contrôles de quantité : vérifier l’exactitude d’une quantité, ou rectifier au besoin.

Cela peut aussi être du contrôle électrique, chimique, biologique (agro-alimentaire), gustatif etc… 

Pourquoi externaliser son contrôle qualité ?

Pour réaliser son propre contrôle qualité, qui n’est bien souvent pas son cœur de métier, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. La réflexion stratégique de tous ces paramètres abouti généralement vers la décision de sous-traiter son contrôle qualité. Pourquoi ?

  • La surface : avoir dans ses locaux la surface nécessaire n’est pas toujours facile, ou alors elle serait plus rentable en y localisant une autre activité dont c’est son cœur de métier.
  • Le matériel : il est indispensable d’investir dans le matériel adéquat pour réaliser un bon contrôle qualité. Externaliser permet de faire confiance à une entreprise qui possède déjà toutes les installations.
  • Le savoir-faire : sous-traiter à une entreprise qui possède les compétences permet de s’assurer d’un travail bien fait, mais également de s’affranchir d’étapes de recrutement et/ou formation, de gestion du personnel etc. Notamment sur ces prestations qui demandent des compétences particulières de concentrations, capacité de répétitivité et adaptation au poste dû aux troubles musculosquelettiques que génère cette prestation.
  • Le coût : les points cités précédemment représentent un coût non négligeable. C’est pour cela qu’il devient très intéressant d’externaliser son contrôle qualité en se rapprochant d’un prestataire de confiance, qui connaît son métier et maîtrise ses délais.

Il existe également une solution pour ceux qui ont de l’espace dans leur atelier et le matériel, mais qui ne peuvent/veulent pas s’occuper du reste. Il s’agit de la délégation sur site. Une manière d’externaliser dans ses propres locaux. 

ITHAC, qui propose des prestations de contrôle qualité dans ses ateliers ligériens, effectue également des contrôles en délégation sur site chez certains de ces clients.

Notre prestation de contrôle qualité

Catégories
  • Catégorie(s) de l'article
    • Focus
Partagez
Articles associés
Catégories