Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Nexter et JDE font confiance à l’entreprise adaptée

Nexter et JDE font confiance à l’entreprise adaptée

pexels-photo-653429 (1)

Toute entreprise d’au moins 20 salariés doit employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif. Celles qui ne remplissent pas ces conditions doivent s’acquitter d’une contribution financière à l’AGEFIPH pour le secteur privé et au FIPHFP pour le secteur public.

Mais d’autres solutions s’offrent aux entreprises pour réduire leur contribution. Parmi celles-ci, sous-traiter auprès d’une entreprise adaptée pour remplir jusqu’à 50% de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).

Nous avons interrogé deux entreprises qui ont fait le choix de travailler avec ITHAC.

« Un partenariat responsable »

L’entreprise Jacobs Douwe Egberts (JDE) est propriétaire de plusieurs marques de café et thé reconnues comme Senseo, Tassimo, L’or, Jacques Vabre, Maison du café, Café Grand’Mère etc…

Elle travaille avec ITHAC via plusieurs prestations comme nous le confie Muriel Mondon, HR Manager chez JDE : « Nous avons démarré notre partenariat sur de la prestation de sur-enveloppage de paquets. Aujourd’hui, notre partenariat concerne du contrôle qualité et de retraitement de produits non conformes. »

Sur le site d’Andrézieux (Maison du café), l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et de 6% de 200 personnes, donc 12 personnes. Sous-traiter ces activités à ITHAC permet donc à JDE de réduire ses contributions AGEFIPH : « Notre partenariat avec ITHAC fait que nous remplissons pleinement nos obligations en termes d’embauche de salariés handicapés » nous confirme Muriel Mondon.

Interrogée sur la démarche initiale qui les a amenés à s’intéresser à notre entreprise adaptée, notre interlocutrice met en avant la  démarche RSE« Nous avons souhaité développer un partenariat responsable sur notre bassin d’emploi. L’entreprise est fière de faire travailler les équipes d’ITHAC et c’est aussi un enrichissement pour nos équipes. »

Si, visiblement, JDE est satisfait de sa démarche sociétale et de la diminution de l’OETH que lui apporte ITHAC, Muriel Mondon n’en oublie pas une donnée importante que représente le travail effectué au quotidien et les avantages qu’offrent nos équipes :

« Sur des activités répétitives et régulières, nous avons l’avantage d’avoir des équipes agiles en termes de taille selon les besoins et d’avoir un chef d’équipe ITHAC sur site avec son équipe. C’est donc pour nous un interlocuteur unique qui manage ensuite son équipe sur place.

ITHAC s’est aussi très bien intégré dans nos process car ils développent une démarche standardisée et pilotent leurs performances, tout comme nous le faisons sur nos activités. »

Simulez votre contribution AGEFIPH/FIPHFP grâce à notre simulateur

JDE emploi personnes handicapées

« Jusqu’à 3% de l’obligation d’emploi »

Nexter, groupe d’armement français, dont la filiale Nexter Systems est basé à Roanne, entretient un partenariat depuis une dizaine d’années avec ITHAC. Si en 2017, la sous-traitance EA/ESAT a représenté moins d’1% de leur obligation légale en raison d’une forte baisse du plan de charge de production, Monique Besset, du département des ressources humaines de Nexter, nous informe qu’ils ont rempli « jusqu’à 3% de l’OETH en travaillant avec ITHAC » les années passées.

Nexter Systems a une obligation d’emploi de travailleurs handicapés de 50 à 60 unités bénéficiaires (6% de leur effectif).

Monique Besset nous dresse le portrait de cette collaboration :

« Nous avons travaillé avec ITHAC (auparavant ARTP) depuis 2007, nous avons fait appel à cette entreprise adaptée pour plusieurs activités :

  • Des activités de production sur les véhicules Nexter : pose d’inserts, pose de liners, mise en collection de containers de dépannage pour les militaires.
  • Des activités de rangements/ remise en état : rangement d’ateliers, remise en fonctionnement d’un lieu de stockage de pièces de rechange, etc…
  • Des activités administratives : règlement et validation de frais de mission, réponses à des lettres de candidatures

A l’origine, en 2007, nous étions dans une démarche d’emploi de personnes handicapées et de sensibilisation au handicap en montrant une image positive des travailleurs handicapés (puisqu’ils travaillent à l’intérieur de l’entreprise). Nous avions également comme objectif de remplir une partie de l’obligation d’emploi (plafonnée à 3%)

Travailler avec ITHAC a plusieurs avantages, tout d’abord la fiabilité et qualité du travail (depuis des années, ITHAC est parmi les entreprises sous-traitantes les mieux notées par la Direction des Achats). Nous avons accueilli jusqu’à 6 équipes soit une trentaine de personnes.

Un autre avantage est la dimension sociétale de l’entreprise, la contribution à la sensibilisation et à l’évolution du regard sur le handicap. »

Nexter obligations légales emploi handicap


N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez des informations, devis etc…

 Contactez-nous !

Catégories
  • Catégorie(s) de l'article
    • Étude de cas
Partagez
Articles associés
Catégories