Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Mise à disposition, une autre route vers l’entreprise ordinaire

Mise à disposition, une autre route vers l’entreprise ordinaire

DSC_7480

Pour des entreprises qui souhaitent recruter des personnes en situation de handicap, ITHAC a mis en place le dispositif de  Mise à disposition (MAD). Ce dispositif permet à un travailleur handicapé salarié de l’entreprise adaptée, d’être mis à disposition d’un autre employeur en vue d’une embauche éventuelle afin de tester sa capacité à assumer le poste et de sécuriser le processus d’embauche.

Cette mise à disposition en vue d'embauche a notamment été utilisée par le Garage RAVON de 2010 à 2016. 

Interrogés en 2016 sur cette prestation, Philippe DEVUN, Directeur des Ressources Humaines, et Yves NEBOUY, responsable d’atelier, nous ont parlé de leur expérience avec les salariés d’ITHAC mis à disposition dans leur concession sur des postes de lavage et préparation de véhicules :

La mise à disposition, une mécanique bien huilée

"Au départ, nous avons envisagé cette solution pour répondre à notre obligation d’emploi mais nous avions aussi une volonté d’embaucher et de valoriser quelqu’un. Nous cherchions une solution qui permette d’offrir à chacun sa chance tout en réalisant une économie financière.

La mise en place n’a pas toujours été facile au début avec les autres salariés mais après un temps de sensibilisation et d’explication de la différence, la personne handicapée en MAD fait aujourd’hui partie intégrante de l’équipe. Faire partie d’une équipe et interagir avec elle est déjà en soi une forme de reconnaissance.

La période de MAD est devenue une solution indispensable qui nous permet de vraiment découvrir la personne, ses difficultés, ses motivations et de savoir si elle convient pour le poste qu’on lui propose. C’est important car nous avons des clients et des objectifs à tenir, nous avons donc besoin de quelqu’un sur qui compter sur le long terme. Nous avons aussi besoin de pouvoir tester la polyvalence, la capacité d’adaptation à des situations simples mais variées de la personne. C’est ce que le monde du travail demande aujourd’hui, handicap ou non."

Un pari pour une intégration réussie du travailleur handicapé

"Nous offrons un emploi dans un bon environnement à une personne en situation de handicap à qui nous demandons, en échange, d’être autonome, de savoir s’organiser, de résister à un minimum de pression et d’interagir avec les clients et salariés. Vis-à-vis du handicap, l’apprentissage du métier est plus long et nécessite donc un investissement initial de l’entreprise et des salariés plus important au départ. C’est parfois compliqué à gérer mais si la personne est réellement motivée, ce n’est pas un problème.

L’avantage avec ITHAC, c’est que les personnes proposées via la mise à disposition ont déjà été salariés dans leur entreprise adaptée, ce qui est très intéressant pour savoir si une personne est susceptible de convenir au poste. La solution se base donc sur une relation de confiance et de complémentarité entre nos deux structures pour bien accompagner la personne car le but du jeu c’est qu’elle s’épanouisse dans son travail. Nous disposons de 18 mois maximum, dans le cadre de la mise à disposition, pour tester la personne ce qui permet de bien la cerner et d’assurer une constance dans sa façon de travailler et c’est essentiel dans notre métier.

Nous sommes satisfaits du dispositif et avons déjà embauché une personne en CDI après sa période de mise à disposition et une autre vient de rentrer dans le dispositif et sera probablement prolongée chez nous."


Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la mise à disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

 Contactez-nous !

Catégories
    Partagez
    Articles associés
    Catégories