Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
L’Indispensac, le tote bag écologique et solidaire des tissages de Charlieu

L’Indispensac, le tote bag écologique et solidaire des tissages de Charlieu

17458026_1694125937553569_1555365148837840308_n

Le tote bag est tendance ! Ce sac en tissu séduit de plus en plus les hommes et les femmes désireux de faire leurs courses ou une journée shopping en gardant un look soigné. Les tissages de Charlieu ont saisi l’occasion de créer leur propre marque de tote bag,  sous fond de valeurs écologiques, solidaires et « made in France ».

Et l’Indispensac est né !

L’Indispensac, c’est donc un tote bag, tissé grâce à des fils qui proviennent de produits recyclés (vêtements et bouteilles plastiques). Il suffirait de 7 bouteilles et 1 jean pour fabriquer 10 tote bags « L’Indispensac ». Tout le process de fabrication est soigneusement choisi et contrôlé puisqu’ils s’attachent à ne collaborer qu’avec des partenaires locaux, avec des valeurs sociétales (ESAT et entreprises adaptées principalement).

Avec ce produit, les tissages de Charlieu surfe sur la vague de ce sac qui devient un accessoire de mode, tout autant qu’un sac à main, avec l’utilité qu’on lui connaît. La disparition des sacs plastiques dans les magasins a sonné le retour du tote bag. Plus pratique, plus joli, économique et écologique, il n’en a fallu guère plus pour le voir envahir les boutiques. Mieux, il devient un moyen de communication pour les marques, grâce aux inscriptions réalisables à souhait.

Ainsi par exemple, lors de la COP 21, L’indispensac a conçu 25 00 tote bags de bienvenue, sur lequel il était inscrit « ceci était un pull ».

Cop 21 indispensac

Ithac, partenaire solidaire

ITHAC est fier de participer à la fabrication de ces sacs dans ses ateliers de Riorges (Loire) à 20 Km de Charlieu. Nous avons interrogé Julie Marbacher, Ingénieur textile à « L’indispensac », sur cette collaboration :

« ITHAC réalise la confection de nos tote bags. Ils nous apportent de la sérénité en gestion de production sur les sacs en cours de confection, ainsi que des garanties. Pour nous, il est indispensable de créer une vrai relation de confiance avec son sous-traitant, pour travailler ensemble sur des dossiers à forts potentiels, et optimiser continuellement notre process de fabrication.
Pour ceci, nous avons choisi ITHAC. Notamment pour son professionnalisme et sa proximité. »



A voir aussi : Confection textile : ITHAC au coeur du process

Catégories
    Partagez
    Articles associés
    Catégories