Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Formation et recrutement, ITHAC développe ses équipes de confection textile

Formation et recrutement, ITHAC développe ses équipes de confection textile

Confection textile formation

De janvier à juin 2018, ITHAC a lancé une session de formation/recrutement pour son activité de confection textile. Une douzaine de personnes reconnues travailleurs handicapés ont pu accéder à cette formation, dispensée par l’AFPA et financé par la région.

Un secteur d’activité fleurissant

Depuis de nombreuses années, ITHAC compte parmi ses nombreuses prestations la confection textile. Un secteur d’activité qui évolue sans cesse, au gré des modes et innovations techniques. Ainsi, nous nous devons d’être constamment en veille et à l’écoute des besoins de nos clients pour nous adapter et pouvoir leur offrir toute la flexibilité dont ils nécessitent.

Aujourd’hui, porté par des marques prônant des valeurs Sociales et environnementales fortes, comme Le Slip Français, le « Made In France » fait un retour fracassant sur le devant de la scène. En conséquence, nombreuses sont les enseignes à investir dans cette filière, pour proposer à leur clientèle des produits de qualité et fabriqués entièrement en France. Des entrepreneurs fleurissent pour essayer de s’imposer sur ce marché en vogue et le drapeau bleu, blanc, rouge flotte de plus en plus dans les boutiques.

Ainsi, en tant que sous-traitant textile aux valeurs connues, travaillant avec des marques de renoms, ITHAC est de plus en plus sollicité pour des projets divers et variés.
Il est alors nécessaire pour nous de faire évoluer nos équipes, tant en nombre qu’en compétences
flag-1047970_1280

ITHAC augmente et valorise son effectif

En effet, pour répondre aux besoins grandissants en terme d’activité textile, ITHAC a lancé une session de formation dans le but de recruter des salariés qualifiés.

Cette formation, qui a eu lieu du 29 janvier 2018 au 15 juin 2018 a découlé d’un accord entre trois parties : ITHAC en temps que futur employeur, l’AFPA de Roanne en tant qu’organisme de formation et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé entièrement cette session.
12 places étaient ouvertes, 10 pour le site de Riorges et 2 pour celui de Saint-Etienne. Pour être éligible, il était nécessaire d’être reconnu travailleur handicapé et de ne pas avoir de contre-indication médicale, notamment liée à certaines postures nécessaire à la confection textile.

L’AFPA a ensuite fait passer des tests psychotechniques aux candidats pour vérifier leurs aptitudes (minutie, répétitivité, repère dans l’espace etc…)
Cette session de formation a été un succès, puisque 2 CDI et 3 CDD ont été signés, et d’autres seront à venir dès que l’activité le nécessitera.

Les ressources humaines ravies de l’investissement

Une opération comme celle-ci est importante pour les ressources humaines, puisque ce sont de futurs salariés de l’entreprise. Angelika Bock, directrice des ressources humaines d’ITHAC nous livre son point de vue :

« Nous tenons à ce que les candidats acceptent nos règles collectives et notre culture. De plus, il est important pour notre mode de fonctionnement, que tout nouveau salarié d’ITHAC accepte la polyvalence, car il peut être amené, en fonction de l’activité, à évoluer sur d’autres postes pour lesquelles il a les compétences. En effet, pour répondre à des besoins de santé et bien-être au travail, un salarié peut changer de poste ou remplacer un collègue qui a des difficultés sur le sien. Tout ceci pour le bien du collectif.

Pour cette formation en confection textile, je dois souligner que tout le monde a joué le jeu, a été exemplaire et a progressé. Deux stéphanoises ont accepté de se rendre à Roanne pendant toute cette période, et nous les félicitons.  Les 12 postes n’ont pas pu être comblés pour le moment, tant que l’activité ne le nécessitera pas, et c’est ce qui est le plus difficile en tant que DRH, mais ces personnes seront prioritaires lorsque nous serons en mesure de recruter de nouveau. Nous n’oublions pas que notre mission première est de créer de l’emploi durable à des personnes en situation de handicap. »

 Confection textile

Catégories
  • Catégorie(s) de l'article
    • Vie de l'entreprise
Partagez
Articles associés
Catégories