Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Les PME pensent à l’environnement grâce à ITHAC et ELISE Saint-Etienne

Les PME pensent à l’environnement grâce à ITHAC et ELISE Saint-Etienne

paper-2357299_1280

Enjeu majeur de notre société actuelle, l’environnement est la responsabilité de tous, les entreprises l’ont bien compris et amorcent des démarches éco-responsables. Nous allons voir qu’à chaque échelle, l’impact environnemental est important.

ITHAC et ELISE Saint-Etienne aide les entreprises dans leur démarche RSE

Il n’est pas rare de voir des appels d’offres prendre en compte dans leur décision finale l’impact environnemental d’une société. Il est de plus en plus important d’y accorder une place dans son entreprise, tant pour sa communication que sa démarche RSE.

Aujourd’hui, ITHAC, via ELISE Saint-Etienne, aide les entreprises de toute envergure à s’inscrire dans cette démarche.

En effet, ils installent des corbeilles pour le recyclage des papiers. Comme le dit Cédric Cibet, chargé de développement ELISE Saint-Etienne, « on part du constat que dans les entreprises, notamment dans les bureaux, il y a toujours une ou plusieurs poubelles dans lesquelles on jette nos déchets, et majoritairement du papier. Dans ce cas l’objectif est de remplacer cette poubelle par une corbeille ELISE dans laquelle on pourra trier les papiers, et qui fera l’objet d’une collecte mensuel. »

Les corbeilles sont effectivement collectées chaque mois, pour ensuite trier les déchets administratifs, les détruire et les recycler.

« Le but n’est pas de changer les habitudes de ces entreprises, mais de s’adapter à eux en étudiant leurs besoins pour leur proposer un moyen simple de recycler leur papier. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche RSE sans bousculer son quotidien « ajoute Cédric Cibet.

LOGO_ELISE_SAINT ETIENNE-UBUNTU_WEB

Chaque geste à un impact environnemental

Pour ELISE Saint-Etienne, 80% des clients sont des PME, et cela représente 400 tonnes de déchets administratifs collectés par an. Un résultat important qui est le fruit d’un cumul de petites et moyennes structures. Cela démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être une grosse société pour avoir un impact environnemental. Chaque geste est important et apporte sa contribution écologique.

Pour les PME concernées, au-delà de devenir éco-responsable, l’enjeu est également sécuritaire. En effet, s’ils ne sont pas collectés, ces déchets arrivent sur la voie publique via les poubelles. Et donc en libre accès pour d’éventuelles personnes malveillantes. Cela peut faire sourire mais des cas existent d’entreprises attaquées judiciairement à cause de papiers en « libre accès » sur lesquelles figuraient des données importantes ou des noms de clients, qui peuvent se retourner contre la société.

Un petit pas pour les PME, un grand pas pour l’environnement

Découvrez ci-dessous les bilans environnementaux 2016 de trois PME qui ont décidées de confier leurs déchets à ELISE Saint-Etienne.

  •  CARPOSTAL qui dispose d’une dizaine d’effectif administratif :
            -735Kg de papiers collectés

Le recyclage des papiers a permis une économie de :

Bilan environnemental CARpostal
  • EQUATION qui dispose de 5 personnes en administratif :
          -320 Kg de papiers collectés

Le recyclage des papiers a permis une économie de :

Bilan environnemental EQUATION
  • LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT qui dispose d’une douzaine de personnes en administratif :
          -713 Kg de papiers colléctés

Le recyclage des papiers a permis une économie de :

Bilan environnemental La ligue
On constate grâce au bilan de ces trois PME, que l’environnement est l’affaire de tous et à toute échelle. Le tout est d’en prendre conscience. ITHAC et ELISE Saint-Etienne permettent cette prise de conscience et sa mise en application.

Pour plus d'informations

Catégories
  • Catégorie(s) de l'article
    • Focus
Partagez
Articles associés
Catégories