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La tendance de la consommation locale s’affirme.

La tendance de la consommation locale s’affirme.

Consommer local

Les modes de consommation changent au fil des années et il semblerait que la tendance soit à une consommation plus responsable, en qualité plutôt qu’en quantité. C’est ce qu’il ressort d’une étude récente en Europe.

« Think local, act local ! »

Depuis une trentaine d’années, l’Observatoire Cetelem analyse les modes de consommation des européens. Il y a quelques jours est parue sa dernière étude, nommée « Think local, act local ! ». Pour cela, 17 pays européens, représentant plus de 10 000 consommateurs ont été sondés.

En voici quelques chiffres intéressants :

  • 64% des européens estiment que la production locale est chère
  • 75% sont prêts à payer un peu plus cher pour consommer un produit local.
  • 89% apprécient les produits locaux
  • 49% pensent que consommer local est une bonne manière de soutenir l’économie
  • 43% pensent que c’est une bonne manière de soutenir l’emploi local.
  • 25% veulent réduire leur impact environnemental
  • 14 % s’attachent à faire perdurer le savoir-faire.

On se rend compte que les européens sont prêts à faire un effort financier pour acheter un produit local, malgré le fait qu’ils le trouvent un peu cher.

Le « Made in France » est en vogue

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Effet de mode ou réelle prise de conscience, les consommateurs semblent attacher de plus en plus d’importance à la provenance des produits, leur process de fabrication, leur impact environnemental, les emplois qu’ils génèrent etc…

Sous l’impulsion de marques et entrepreneurs qui ont fait de la production locale leur slogan, il est devenu tendance et presque « chic » de consommer des produits de son pays et même de sa région/département.

Ces valeurs correspondent à notre ADN depuis de nombreuses années. Notre volonté de créer de l’emploi, réduire notre impact environnemental et celui de nos clients, participer à des projets responsables, collaborer avec des acteurs locaux etc… s’inscrit dans cet objectif de produire et consommer local.

Nous le voyons également chez nos clients, qui nous sollicitent pour ces valeurs :


Le développement de la  culture RSE dans les entreprises grandit et leur envie de travailler avec des collaborateurs aux valeurs semblables se développe.

Les personnes interrogées dans le sondage disent à 77% que les labels et certifications sont importants pour guider leurs choix de consommation. Afin de reconnaître rapidement un produit conforme à leurs valeurs.

C’est pour ces raisons que nous sommes fiers de mettre en avant nos certifications,comme le label « France Terre Textile »  qui garantit la bonne qualité et le respect du travail local pour notre prestation de confection textile.  

 Vous partagez nos valeurs ? Rencontrons-nous !

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