Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !
Adaptation au poste de travail : ITHAC œuvre pour le confort de ses travailleurs handicapés

Adaptation au poste de travail : ITHAC œuvre pour le confort de ses travailleurs handicapés

controle qualité 2

Adaptation au poste de travail : ITHAC œuvre pour le confort de ses travailleurs handicapés

ITHAC, entreprise adaptée en région Auvergne-Rhône-Alpes (3 sites de production) compte 345 salariés, dont 87% sont des travailleurs handicapés. Nos salariés sont recrutés sans aucune discrimination sur la nature du handicap, comme le précise Angelika Bock, directrice RH d’ITHAC : « Nous accueillons tout type d’handicap, qu’il soit physique, mental ou psychique. Et celui-ci peut être accidentel (professionnel ou personnel) ou maladif (chronique ou génétique). »

Nous réalisons plus de 400 000 heures de production par an, il est donc important que nos salariés travaillent dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous adaptons constamment nos méthodes, conditions et outils de travail selon les besoins de nos salariés en concordance avec les impératifs de production.

S’adapter pour mieux travailler

Pour comprendre les capacités et compétences de chacun, afin de de les optimiser sur un poste de travail qui convient le mieux au salarié, ITHAC à une méthode objective et complète :

« Nous avons développé un outil dénommé « LEA », qui est un logiciel sur lequel nous recueillons à une fréquence mensuelle les évaluations de nos travailleurs handicapés. Ces évaluations donnent un regard à 360° sur les capacités du salarié puisqu’elles sont réalisées et mises à jour par plusieurs responsables d’activité et encadrant de proximité » précise Angelika Bock

L’objectif de cette méthode et de pouvoir placer chacun sur un poste de travail qui lui correspond le mieux, en phase avec ses capacités et compétences évaluées en amont.

L’adaptation au travail est également physique, car il est primordial de ne pas travailler dans l’inconfort et avec des douleurs récurrentes. L’encadrant, dont le rôle principal est d’organiser sa production, voit les difficultés des travailleurs. Son expérience industrielle et technique lui permet d’organiser le poste ou faire appel au responsable de méthode qui l’analysera et pourra acheter ou faire fabriquer l’outil nécessaire afin que les conditions soient les plus optimales.

Quelques exemples :


Outils adaptation

S’adapter c’est aussi se reposer

Chez ITHAC nous organisons le temps de pause en fonction de certaines activités qui peuvent entrainer une charge mentale et physique plus importante que d’ordinaire.

Par exemple, les opérateurs de l’activité contrôle qualité bénéficient d’un temps de pause un peu plus important, visant à limiter la fatigue visuelle tout en maintenant un niveau de concentration optimal.

Afin de répondre à des problématiques ponctuelles ou durables de certains de ses salariés, ITHAC n’hésite pas à aménager le temps de travail en répondant aux besoins de temps partiels.

La gestion de notre production est organisée pour répondre au mieux aux besoins de nos salariés. Rendre leur travail efficace, car confortable, est important.

ITHAC met un point d’honneur à utiliser les méthodes et outils en sa possession pour adapter au mieux le travail de tous ses employés.


Catégories
  • Catégorie(s) de l'article
    • Focus
Partagez
Articles associés
Catégories