Veuillez préciser que vous n'êtes pas un robot !

« Make or buy » : un enjeu stratégique

Make or buy _

Définition

Le  « make or buy » ou en français « fabriquer ou acheter » est une notion qui consiste à se poser la question de l’intérêt ou non pour une entreprise d’externaliser tout ou partie de sa production à un prestataire.

Pourquoi externaliser ?

Le « make or buy » est une réflexion stratégique pour une entreprise. Elle se pose généralement lorsque l’on souhaite améliorer l’un des trois axes suivants : qualité, coûts et délais. Que ce soit pour se sortir d’une situation difficile ou pour se développer.

Qualité : confier tout ou partie de votre activité à un prestataire dont c’est le métier, permet de s’assurer une fiabilité et une expertise de celui-ci. En effet, ses équipes sont formées et ont l’expérience nécessaire pour vous fournir un travail de qualité.

Coûts : externaliser permet de réduire les coûts à plusieurs niveaux. Cela dépend évidemment du secteur d’activité, mais passer par un prestataire a l’avantage d’éviter des investissements matériels, de bénéficier de tarifs avantageux dont il bénéficie (transport et livraison par exemple) et de faire baisser sa masse salariale.

Délais : les respecter est primordial pour vous et vos clients. L’expertise, le matériel, les hommes et le savoir-faire de votre prestataire lui permet de respecter les délais que vous lui demandez. En effet il saura s’adapter et réunir les conditions nécessaires pour vous satisfaire. Il pourra par exemple être flexible en augmentant son effectif pour réagir à un pic d’activité, avec des équipes déjà formées et donc opérationnelles.

Entreprise adaptée et réduction AGEFIPH/FIPHFP

En externalisant vers une entreprise adaptée, qu’est ITHAC, vous bénéficiez d’une réduction de votre contribution AGEFIPH/FIPHFP.

Vous pouvez calculez vous-même votre économie de contribution sur notre  simulateur.

ITHAC propose des  prestations industrielles et  tertiaires tels que la mécanique générale, contrôle qualité, logistique, collecte de déchets administratifs, confection textile, conditionnement etc…

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous !

Catégories
  • Catégorie(s) de l'article
    • Analyse
Partagez
Articles associés
Catégories